Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les Occidentaux veulent faire adopter "rapidement" des sanctions (diplomates)

Les Occidentaux vont tenter de faire adopter "rapidement" des sanctions contre le régime syrien au Conseil de sécurité de l'ONU, ont indiqué vendredi des diplomates.

"Nous allons agir rapidement pour tenter de faire adopter une résolution" sanctionnant Damas, a expliqué un diplomate occidental. "Il y aura une initiative dans les jours prochains pour parvenir à un vote qui inclurait des mesures sous le Chapitre VII de la Charte des Nations unies, ce qui veut dire des sanctions".

Le chapitre VII prévoit des mesures coercitives -- par exemple un embargo économique, le blocage d'avoirs financiers, une rupture des relations diplomatiques, voire en dernier recours l'usage de la force -- pour contraindre un pays à se conformer aux décisions du Conseil de sécurité en cas de menace contre la paix.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France notamment vont préparer un projet de résolution incluant la menace de sanctions, a précisé un autre diplomate. Ces pays veulent "tirer les conclusions de la réunion d'hier (jeudi)".

Le médiateur international Kofi Annan a demandé jeudi au Conseil d'accroître la pression sur Damas afin que le gouvernement syrien respecte son plan de paix, après les massacres de Houla et de Al-Koubeir (centre de la Syrie).

Au cours de la réunion du Conseil jeudi, le Royaume-Uni et l'Allemagne se sont prononcés explicitement pour des sanctions, selon des diplomates.

"Nous espérons que les Russes ne s'y opposeront pas et les Chinois sont assez ouverts", a estimé un diplomate. Ces deux pays se sont opposés à plusieurs reprises à des sanctions contre leur allié syrien.
Les Occidentaux vont tenter de faire adopter "rapidement" des sanctions contre le régime syrien au Conseil de sécurité de l'ONU, ont indiqué vendredi des diplomates."Nous allons agir rapidement pour tenter de faire adopter une résolution" sanctionnant Damas, a expliqué un diplomate occidental. "Il y aura une initiative dans les jours prochains pour parvenir à un vote qui inclurait des...