Rechercher
Rechercher

Liban

Ghassan Ben Jeddo, figure emblématique de la chaîne

Conçue pour être une chaîne d’informations 24h sur 24, al-Mayadeen entend alterner l’information avec des émissions et des documentaires éminemment politiques. Outre les flashes info de 20 minutes qui auront lieu toutes les heures, à longueur de journée, deux bulletins principaux d’une heure chacun sont prévus au quotidien : celui de 15h et celui de 22h, soutenus par des dossiers et des reportages de fond. Une rubrique culturelle, supervisée par Abdallah Hassan, est incorporée au journal, une nouveauté dans le genre.
Les news seront cependant entrecoupées de plusieurs programmes politiques dont l’émission phare, animée par le président du conseil d’administration de la chaîne, Ghassan Ben Jeddo (vendredi à 20h30). D’ailleurs, le concept entier d’al-Mayadeen est fondé sur le personnage de Ben Jeddo, qui se pose en figure emblématique de la chaîne. Dans son émission, son avis sera clairement mis en avant après les débats, « exactement comme correspondant qui transmet la réalité telle quelle en accueillant les opinions des différentes parties, mais qui donne son avis en définitive », dit-il dans un entretien accordé au journal al-Akhbar. Sami Kleib sera chargé quant à lui d’une émission géopolitique, intitulée Le jeu des nations.
Une émission spéciale, Derrière le mur, sera consacrée à Israël et à la Palestine.
La chaîne inaugurera en outre une rubrique inédite, du jamais-vu dans le monde arabe : une émission exclusive sur la communauté chrétienne, au Proche-Orient intitulée Clochers. « Il s’agit d’établir un pont entre les religions et préserver un espace pour le dialogue », précise M. Kleib.
« À la lumière de l’exode alarmant des chrétiens d’Israël et d’Irak, nous avons estimé nécessaire de faire la lumière sur cette communauté, dans le but de la préserver et de faire connaître ses caractéristiques au grand public », explique le rédacteur en chef de la chaîne, Imad Khayat.
Conçue pour être une chaîne d’informations 24h sur 24, al-Mayadeen entend alterner l’information avec des émissions et des documentaires éminemment politiques. Outre les flashes info de 20 minutes qui auront lieu toutes les heures, à longueur de journée, deux bulletins principaux d’une heure chacun sont prévus au quotidien : celui de 15h et celui de 22h, soutenus par des dossiers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut