rendez-vous à ne pas rater le 5 juin, au Music Hall, Starco, centre-ville, dans le cadre de Liban Jazz. En se produisant pour la quatrième fois à Beyrouth, le trompettiste français réaffirme son attachement à la scène locale, cette même scène où il avait présenté en avant-première mondiale son «Indian Project» en 2008. Une année auparavant, il faisait également partie de la programmation du festival Liban Jazz. Mais sa première visite remonte à 2004, lors du Festival international de Byblos.
Le trompettiste français distille depuis des années un jazz entre tentations electro, world, hip hop et fusion. Du coup, sa musique est accessible aux non-initiés de la note bleue comme à ses disciples les plus absolus. Truffaz est donc bel et bien entre la pop et le jazz, ou «In Between», comme l’indique le si bien nommé onzième album que l’artiste vient présenter à Beyrouth. Une esthétique pleinement assumée qui «embarque l’auditeur vers des contrées sonores audacieuses et profondément oniriques». Ce projet, acclamé à l’unanimité par la critique musicale, regroupe les musiciens attitrés du trompettiste: Marc Erbetta à la batterie, Marcello Guiliani à la basse et Benoit Corboz au clavier.
Né en 1960, Erik Truffaz a grandi dans le pays de Gex. Dès l’âge de 8 ans, il découvre le plaisir de la scène aux côtés de son père qui joue du saxophone. À 14 ans, il électrifie sa trompette et achète une pédale «wha wha». Il passe des heures à répéter avec des amis dans une cave sombre et prometteuse.
En 1987, il joue à Montreux avec le groupe brésilien Cruseiro do sul, en compagnie de Benoit Corboz et Hugo Fatoruso aux claviers, puis il s’envole pour New York... Il obtient le prix du jury au concours de la Défense de la Ville de Paris en 1993 puis il signe sous le label Blue Note. Entre 1996 et 2008, douze albums paraîtront sous ce fameux label dont quatre sont composés et réalisés avec le Truffaz Quartet (Marcello Giuliani, Patrick Muller, Marc Erbetta): The Dawn, Bending New Corners, The Walk of the Giant Turtle et Arckhangelsk.
Billets en vente au Virgin Ticketing. Tél. 01/999 666.

