Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'émissaire Kofi Annan se rend en Syrie lundi (Affaires étrangères syriennes)

Kofi Annan. Photo archives

Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, est attendu dans ce pays lundi, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères Jihad Makdissi au cours d'une conférence de presse à Damas.

Vendredi, son porte-parole, Ahmad Fawzi, avait indiqué que M. Annan examinait une invitation à se rendre en Syrie.

M. Annan, nommé le 23 février, a effectué une première visite en Syrie le 10 mars, à l'issue de laquelle il a obtenu des autorités et des opposants un engagement à respecter un plan de paix en six points, prévoyant notamment un cessez-le-feu entré en vigueur le 12 avril mais violé quotidiennement.

Ce plan a été ébranlé par le massacre vendredi d'une centaine de personnes dont 32 enfants à Houla (centre), et la menace des rebelles de passer à l'offensive à défaut d'une action rapide de l'ONU.

M. Makdissi a indiqué que le ministre des Affaires étrangère syrien Walid Mouallem s'était entretenu avec M. Annan et l'avait informé en détail de ce qui s'est passé à Houla, et de l'ouverture d'une enquête officielle.

M. Annan et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avaient condamné samedi "la mort, confirmée par les observateurs de l'ONU, de dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants" à Houla, dénonçant "une violation flagrante du droit international et des engagements pris par le gouvernement syrien de cesser son recours aux armes lourdes".
Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, est attendu dans ce pays lundi, a annoncé dimanche le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères Jihad Makdissi au cours d'une conférence de presse à Damas.Vendredi, son porte-parole, Ahmad Fawzi, avait indiqué que M. Annan examinait une invitation à se rendre en Syrie.M. Annan, nommé le 23 février, a...