Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Annulation d'une rencontre entre Rasmussen et le président pakistanais

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen.

Une rencontre prévue samedi à Chicago entre le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, et le président pakistanais, Asif Ali Zardari, a été annulée à la dernière minute en raison de l'arrivée tardive de ce dernier aux Etats-Unis, a indiqué l'Otan.


"Cette annulation est due à un problème d'emploi du temps", a expliqué Carmen Romero, porte-parole de l'Otan, à la veille de l'ouverture du sommet de l'Alliance à Chicago. "L'avion de M. Zardari est arrivé en retard", empêchant la tenue de la réunion, a-t-elle ajouté.
Elle n'a pas exclu qu'une rencontre bilatérale puisse se tenir d'ici lundi, second jour du sommet.


Le porte-parole du président pakistanais, Farhatullah Babar, qui a lui aussi évoqué un retard de l'avion, a indiqué qu'une rencontre avec M. Rasmussen "sera organisée plus tard, si possible".


M. Rasmussen avait appelé, dans un discours prononcé samedi matin, le Pakistan à soutenir les efforts internationaux pour stabiliser l'Afghanistan.
"Nous ne pouvons pas régler les problèmes en Afghanistan sans un engagement positif du Pakistan", selon lui.


L'Otan espère qu'Islamabad va prochainement rouvrir ses frontières aux convois américains qu'il avait fermées le 26 novembre 2011 en représailles à la mort de 24 soldats pakistanais tués par erreur lors de frappes aériennes américaines.


Le Pakistan a autorisé vendredi, pour la première fois depuis près de six mois, un convoi américain destiné à l'ambassade américaine à Kaboul à entrer en Afghanistan depuis son territoire.


Les négociations pour la réouverture des voies terrestres de ravitaillement de l'Otan , se poursuivent et "se déroulent bien", selon Farhatullah Babar.


Mais dans un entretien au Los Angeles Times, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a affirmé que le prix demandé par le Pakistan était trop élevé. Selon le quotidien, il s'éleverait à 5.000 dollars par camion, soit 30 fois plus qu'avant la fermeture, un chiffre que le Pentagone refuse de confirmer.
"Etant donnés les problèmes budgétaires auxquels nous sommes confrontés, ça ne me paraît pas envisageable", a confié le ministre américain.


Les Etats-Unis ont convoyé quelque 35.000 containers en Afghanistan via le Pakistan en 2011 avant la fermeture de la frontière.

Une rencontre prévue samedi à Chicago entre le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, et le président pakistanais, Asif Ali Zardari, a été annulée à la dernière minute en raison de l'arrivée tardive de ce dernier aux Etats-Unis, a indiqué l'Otan.
"Cette annulation est due à un problème d'emploi du temps", a expliqué Carmen Romero, porte-parole de l'Otan, à la veille...