Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Portugal
Affluence record à Fatima
Quelque 300 000 fidèles catholiques ont fait cette année le pèlerinage de Fatima, ont annoncé hier les responsables du sanctuaire, une affluence record au moment où les Portugais subissent les contrecoups de la grave crise financière qui frappe leur pays. « Le message de Fatima est celui de l’espoir au milieu de la crise qui dévaste le monde », a estimé l’évêque Antonio Marto, qui a fustigé la toute-puissance des marchés financiers dans le contexte actuel. Le cardinal italien Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture, a de son côté appelé les fidèles à une « fraternité opérative » et à « ne pas avoir peur de se salir les mains pour aider les miséreux ».

Géorgie
Inondations à Tbilissi : 5 morts
Cinq personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans des inondations à Tbilissi, les plus destructrices en 40 ans, selon le ministère géorgien des Situations d’urgence. À la suite de fortes pluies, des torrents d’eau boueuse ont inondé le quartier d’Ortlatchala de la capitale géorgienne, près du centre-ville, causant des dégâts importants. Une opération de nettoyage a été entamée tôt hier matin. Les autorités n’étaient pas en mesure dans l’immédiat d’évaluer l’ampleur des dégâts.

Espagne
La police déloge des centaines « d’indignés » à Madrid
La police a délogé tôt hier matin quelques centaines de jeunes manifestants qui venaient de passer la nuit sur la place de la Puerta del Sol à Madrid, après une manifestation organisée pour le premier anniversaire du mouvement des « indignés ». En quelques minutes, les policiers antiémeute ont évacué les manifestants. Le gouvernement avait imposé aux manifestants de quitter la place samedi soir à 22 heures. En dépit de cette interdiction, des milliers de personnes sont restées rassemblées à la Puerta del Sol jusque très tard dans la nuit.

RDCongo
L’armée intensifie les frappes contre les mutins du Nord-Kivu
L’armée de la RDCongo a intensifié son offensive dans la province instable du Nord-Kivu contre des mutins ex-rebelles qu’elle combat depuis près de deux semaines et qui résistent malgré un premier bombardement aérien de leurs positions samedi. Par ailleurs, 18 déserteurs sont jugés depuis vendredi en « audience foraine » – forme d’audience publique – à Uvira, dans le Sud-Kivu. Près de 7 500 personnes se sont réfugiées au Rwanda, selon les autorités du pays, et « environ 3 000 Congolais » ont trouvé refuge provisoirement en Ouganda, selon l’ONU.

Présidentielle US
Grand oral de Romney devant les chrétiens évangéliques en Virginie
Mitt Romney, probable opposant de Barack Obama à la présidentielle de novembre, a passé samedi un grand oral à la Liberty University, un bastion des chrétiens évangéliques qu’il courtise, trois jours après la prise de position du président en faveur du mariage gay. Le discours solennel de M. Romney dans la plus grande université chrétienne du pays semblait destiné à lui faire prendre le contre-pied du président. Très applaudi, M. Romney a défendu les valeurs chrétiennes. M. Romney a également répété son opposition au mariage homosexuel. Selon un sondage de Religious News Survey, M. Romney (68 %) bénéficie d’une confortable avance sur M. Obama (19 %) parmi les électeurs évangéliques blancs.

Russie
« Promenade » de protestation contre Poutine à Moscou
Une dizaine de milliers de personnes, selon l’estimation des organisateurs et des agences de presse étrangères, ont participé hier à Moscou à une marche contre le président russe Vladimir Poutine à l’appel de plusieurs écrivains, dont les romanciers Boris Akounine et Ludmilla Oulitskaia. La marche s’est déroulée sans incident, avec un dispositif policier des plus réduits, bien que les organisateurs n’aient pas demandé d’autorisation aux autorités, considérant qu’il s’agissait d’une « promenade de citoyens » et non pas d’une manifestation. La police de Moscou a estimé à 2 000 le nombre de participants à cette marche, au cours de laquelle personne n’a scandé de slogans ou brandi de pancartes.

Ukraine
Des milliers d’opposants soutiennent Timochenko à Kiev
Plus de 2 000 Ukrainiens ont participé samedi à un congrès de l’opposition en plein air à Kiev pour protester contre le régime du président Viktor Ianoukovitch et réclamer la libération des opposants emprisonnés, notamment de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko. Les manifestants se sont réunis sur une place dans le centre-ville à l’appel de plusieurs partis d’opposition, dont celui de Mme Timochenko, qui purge une peine de sept ans de prison et a été transférée cette semaine de sa colonie pénitentiaire à l’hôpital. Elle souffre d’hernie discale. Des dirigeants de l’opposition ont également dévoilé à l’occasion un plan d’action commun en vue des législatives du 28 octobre.

Venezuela
Chavez annonce la fin et la réussite de sa radiothérapie
Le président vénézuélien Hugo Chavez est rentré dans la nuit de vendredi à samedi à Caracas et a annoncé « la fin et la réussite » de la radiothérapie qu’il subissait à Cuba pour traiter son cancer. M. Chavez, 57 ans, a subi deux interventions chirurgicales l’an dernier pour éliminer des tumeurs cancéreuses et a subi une chimiothérapie puis une radiothérapie pour soigner son cancer. Il n’a jamais dévoilé le type de cancer dont il souffrait ni le pronostic qui en était fait par les médecins, et l’approche de l’élection présidentielle, prévue le 7 octobre, a apporté une incertitude politique dans le pays.
PortugalAffluence record à FatimaQuelque 300 000 fidèles catholiques ont fait cette année le pèlerinage de Fatima, ont annoncé hier les responsables du sanctuaire, une affluence record au moment où les Portugais subissent les contrecoups de la grave crise financière qui frappe leur pays. « Le message de Fatima est celui de l’espoir au milieu de la crise qui dévaste le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut