Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - NBA

Les Spurs balayent le Jazz et les Clippers font le break

Les Spurs de San Antonio se sont qualifiés pour le 2e tour des play-offs en battant Utah Jazz (87-81) et ont ainsi remporté la série 4 victoires à 0, dans la nuit de lundi à mardi à Salt Lake City. Dans l’autre match de la soirée, les Los Angeles Clippers ont battu Memphis (101-97) et mènent la série 3-1.

San Antonio est la première équipe de la conférence Ouest à obtenir son billet pour le deuxième tour des play-offs, suite à sa quatrième victoire de rang contre une équipe du Jazz bien courageuse mais décidément trop faible pour la bande à Parker. Steve Dykes/Getty Images/AFP

Un premier tour expédié quatre victoires à zéro, les Spurs ont parfaitement lancé leurs play-offs. À Salt Lake City, San Antonio a conclu la série par une victoire (87-81) face à une équipe d’Utah qui a résisté jusqu’au bout. Toujours derrière au tableau d’affichage, le Jazz a pourtant tout tenté pour essayer de repousser l’échéance. En vain.
Bien entrés dans ce match, les Spurs ont rapidement mené 11-4. Si l’écart s’est réduit quelque peu au cours des deux premiers quart temps, c’est bien San Antonio qui virait en tête à la pause (50-42). Au retour des vestiaires, Tony Parker s’est mis au diapason et a donné treize points d’avance aux Spurs. Utah est bien revenu une nouvelle fois, à trois longueurs, mais Manu Ginobili s’est chargé de repousser ses adversaires à dix points.
Cela suffisait pour mater les rebelles du Jazz, courageux, mais trop limités. « Les Spurs sont une très bonne équipe. De notre côté, nous sommes encore jeune. Mais cela a été une bonne expérience de play-offs pour nous joueurs. Nous avons beaucoup de choses à apprendre d’une équipe comme les Spurs », constatait, lucidement, Devin Harris (19 points, 7 pds).

Ginobili décisif
Dans le quatrième quart temps, le scénario est resté identique. Le Jazz est revenu à quatre unités avant que l’Argentin ne scelle la victoire des siens en inscrivant un dernier panier sur un ballon récupéré par Tony Parker. En jambes, l’Argentin a terminé meilleur marqueur avec dix-sept points, assortis de quatre rebonds et une passe. Tony Parker a été un peu moins en vue avec seulement onze points, trois rebonds et trois passes. Boris Diaw n’a pas marqué pour sa part, se contentant de quatre rebonds et deux passes.
Les Spurs vont désormais pouvoir assister tranquillement à l’autre série pour savoir qui ils affronteront. Ce sera soit les Los Angeles Clippers, soit Memphis. Les Clippers ont pris une option dans ce premier tour des play-offs en battant les Grizzlies (101-97), lundi soir au Staples Center, après prolongation. Chris Paul (27 points, 9 rebonds, 7 passes) et Blake Griffin (30 points, 5 rebonds, 7 passes) ont été les principaux artisans de la victoire des Clippers, les deux hommes inscrivant près de la moitié des points de leur équipe. Avec ce succès, les Clippers ne sont plus qu’à une victoire d’une deuxième série victorieuse en 36 ans.

LA Clippers-Memphis 101-97 ap
Un vainqueur non encore connu même si l’autre équipe de Los Angeles a fait un pas supplémentaire en remportant le Game 4 (101-97). Un succès acquis en prolongation, arraché au bout du suspense, comme cette série semble devoir l’être jusqu’au bout. À égalité 87-87 au terme des quatre premiers quart temps, tout le monde repartait pour 5 minutes supplémentaires... au terme desquelles n’irait pas Blake Griffin (30 points-5 rebonds-7 pds), auteur de sa 6e faute à 2’26 du buzzer. Heureusement pour les Clippers, l’écart était déjà fait (95-89), sous l’impulsion principalement de Chris Paul (27 points-9 rebonds-7 pds), auteur de 8 des 14 points de son équipe dans cet overtime! Revenus à -2 à 10 secondes de la fin, grâce à un dunk de Marc Gasol (8 points, 5 rebondds) et un layup de Mike Conley (25 points-7 rebondds-8 pds), les Grizzlies n’avaient plus l’occasion de recoller, Los Angeles confisquant le ballon. Le Game 5, à Memphis, aura lieu demain. Avec encore et toujours un suspense insoutenable ?

Résultats
Conférence Ouest
À Salt Lake City :
San Antonio bat Utah 87-81
(San Antonio gagne la série 4 à 0).
À Los Angeles :
Los Angeles Clippers bat Memphis 101 à 97 (après prolongation)
(Los Angeles mène la série 3 à 1).
Un premier tour expédié quatre victoires à zéro, les Spurs ont parfaitement lancé leurs play-offs. À Salt Lake City, San Antonio a conclu la série par une victoire (87-81) face à une équipe d’Utah qui a résisté jusqu’au bout. Toujours derrière au tableau d’affichage, le Jazz a pourtant tout tenté pour essayer de repousser l’échéance. En vain.Bien entrés dans ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut