Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tribune

L’Europe doit continuer à s’engager activement dans le monde

« Nous fêtons aujourd’hui le 62e anniversaire de la déclaration Schuman.
Chaque année, nous célébrons la Journée de l’Europe en retraçant l’histoire de l’intégration européenne et en évoquant nos réalisations communes.
Mais cette journée devrait également être l’occasion de se projeter vers l’avenir.
La presse parle beaucoup de la crise financière et des problèmes économiques auxquels nous sommes confrontés, mais les bases de l’économie européenne restent solides et les valeurs qui nous unissent sont plus importantes que jamais.
L’année qui vient sera capitale pour le redressement – et l’avenir – de l’Europe. L’important ne sera pas seulement les initiatives en faveur de l’économie qui seront prises au sein de l’Union européenne ou l’adhésion de la Croatie en juillet, mais aussi la façon dont nous nous engageons à l’échelle mondiale.
L’Europe s’est toujours montrée ouverte et tournée vers l’extérieur. Nous avons constamment influencé les courants de la pensée mondiale – concernant le commerce, l’environnement, le changement climatique, la peine capitale, la Cour pénale internationale et bien d’autres questions importantes.
Je suis convaincue que l’Europe doit continuer à s’engager activement dans le monde et que notre action internationale peut contribuer à la reprise de notre économie.
De nombreux progrès ont été accomplis depuis le dernier anniversaire de la déclaration Schuman :
– nous sommes en train d’édifier le service européen pour l’action extérieure, dont le système commun de gestion des crises nous permet d’apporter des solutions globales sur le terrain, que ce soit en Libye, en Somalie ou en Afghanistan.
J’ai voyagé dans de nombreux pays et régions – j’ai visité tous les continents, y compris l’Arctique à l’occasion d’un voyage inoubliable.
Où que j’aille, mon message est le même : les 27 pays de l’UE œuvrent de concert pour contribuer à résoudre les problèmes.
Où que j’aille, j’entends que le reste du monde souhaite une Europe active et déterminée.
Mes intentions pour l’avenir sont les suivantes :
– nous continuerons à aider principalement les pays de notre voisinage, – tant à l’Est qu’au Sud – à atteindre la stabilité et à instaurer la bonne gouvernance en se dotant d’une économie forte et d’institutions démocratiques;
– nous redynamiserons notre partenariat avec l’Asie en intensifiant notre collaboration avec l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Anase); en soutenant l’évolution impressionnante de la situation en Birmanie, en approfondissant nos travaux avec l’Inde, notamment en matière de sécurité, et en renforçant notre dialogue stratégique avec la Chine ;
– en ce qui concerne l’Amérique latine, notamment le Brésil, de vastes possibilités restent inexploitées et nous avons beaucoup à faire ensemble vu l’imminence du sommet Amérique latine-Caraïbes et les valeurs partagées sur lesquelles se fondent nos relations;
– nous avons le devoir et l’intention de resserrer nos liens avec l’Afrique. Nous renforcerons la lutte que nous menons actuellement contre la piraterie dans la Corne de l’Afrique et poursuivrons les travaux dans le cadre des stratégies en faveur de cette région et du Sahel. Ces stratégies illustrent parfaitement la façon dont le traité de Lisbonne permet à l’Union européenne d’agir avec davantage de cohérence et plus de créativité;
– nous continuerons également à travailler avec nos partenaires stratégiques.
En bref, nous continuerons à répondre aux attentes des auteurs du traité de Lisbonne – et bien avant eux, de Robert Schuman – qui souhaitaient voir l’Europe contribuer activement au règlement des problèmes mondiaux.
Nous avons accompli beaucoup de choses sur l’année écoulée, mais les tâches qui nous attendent sont plus nombreuses encore. »

Catherine Ashton
Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente
de la Commission européenne
« Nous fêtons aujourd’hui le 62e anniversaire de la déclaration Schuman.Chaque année, nous célébrons la Journée de l’Europe en retraçant l’histoire de l’intégration européenne et en évoquant nos réalisations communes.Mais cette journée devrait également être l’occasion de se projeter vers l’avenir.La presse parle beaucoup de la crise financière et des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut