Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: le mouvement Sadr rencontre un détenu du Hezbollah libanais

Une importante délégation du mouvement dirigé par le chef radical chiite Moqtada Sadr a rencontré lundi dans une prison de Bagdad un activiste présumé du Hezbollah libanais, dernier prisonnier remis par les forces américaines à l'Irak avant leur départ.

"Une délégation, composée de trois conseillers de Moqtada Sadr, a rencontré aujourd'hui dans une prison de Bagdad, Ali Moussa Daqdouq", a affirmé à l'AFP un responsable du bureau du mouvement dans la ville sainte chiite de Najaf.

Selon lui, "le but de la visite d'Aoun al Nabi, Jalil al Nouri et Abou Firas al Mouteiri, était de s'enquérir de sa santé, de lui faire savoir que Moqtada Sadr priait pour qu'il soit relâché et de l'informer que le bloc Ahrar (sadriste, 40 députés) oeuvrait pour sa libération".

Le 16 décembre 2011, la Maison Blanche avait annoncé que les Etats-Unis avaient remis aux autorités en Irak leur dernier prisonnier, soupçonné d'être impliqué dans une attaque ayant coûté la vie à cinq soldats américains en 2007.

La capture du Libanais Ali Moussa Daqdouq dans le sud de l'Irak avait été annoncée en juillet 2007 par l'armée américaine. Les Etats-Unis assuraient qu'il s'agissait d'un agent du mouvement chiite libanais venu en Irak entraîner des insurgés avec l'aide de la force Qods, unité d'élite des Gardiens de la révolution iraniens.

Lors d'un raid en janvier 2007 à Kerbala au sud de Bagdad, des hommes armés avaient tué un soldat américain et en avaient enlevé quatre autres qu'ils avaient ensuite abattus, une opération élaborée dont la planification avait été attribuée par l'armée américaine à la force Qods.

Au terme d'un accord entre Washington et Bagdad sur la fin de la présence américaine en Irak, signé en 2008, M. Daqdouq était considéré comme un détenu du gouvernement irakien, mais gardé par des soldats américains.

L'emmener avec eux aurait constitué non seulement un casse-tête juridique de nature à saper l'accusation, mais aurait aussi fragilisé les nouvelles relations que les Etats-Unis veulent établir avec les Irakiens.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, avait affirmé en décembre que les Etats-Unis avaient reçu des Irakiens "l'assurance qu'il serait poursuivi pour ses crimes".
Une importante délégation du mouvement dirigé par le chef radical chiite Moqtada Sadr a rencontré lundi dans une prison de Bagdad un activiste présumé du Hezbollah libanais, dernier prisonnier remis par les forces américaines à l'Irak avant leur départ."Une délégation, composée de trois conseillers de Moqtada Sadr, a rencontré aujourd'hui dans une prison de Bagdad, Ali Moussa...