Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Damas a accepté le plan de Kofi Annan et veut le faire réussir (Assad)

Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé jeudi que son pays avait accepté le plan de sortie de crise proposé par l'émissaire international Kofi Annan, dans un message adressé au sommet des pays émergents des Brics tenu à Delhi et repris par l'agence officielle Sana.

"La Syrie a informé M. Annan avoir accepté le plan qu'il a présenté, tout en exprimant des remarques" sur le contenu, a indiqué M. Assad, sans plus de détails. "La Syrie, dans le cadre de sa stratégie visant à mettre fin à la crise, a accepté la mission de Kofi Annan, émissaire spécial de l'ONU, et assure qu'elle n'épargnera aucun effort pour faire réussir cette mission", a-t-il ajouté.

M. Assad a souhaité que M. Annan "traite l'ensemble des éléments de la crise, notamment internationaux et régionaux".

"Pour faire réussir la mission d'Annan, il faut faire tarir les sources du terrorisme dirigé contre la Syrie par les pays qui ont annoncé avoir financé et armé les groupes terroristes", a poursuivi le président Assad.

"En contrepartie de l'engagement officiel à faire réussir la mission d'Annan, il est nécessaire d'obtenir des engagements de la part des autres parties, afin d'arrêter les actes terroristes commis par les groupes armés, leur retirer les armes, les inviter à cesser de kidnapper les innocents, de les tuer et de détruire les infrastructures des secteurs public et privé", poursuit le message.

"Il faut convaincre les Etats qui appuient les groupes armés en leur offrant l'argent et les armes, d'arrêter cela immédiatement", a indiqué M. Assad évoquant notamment "les pays voisins qui abritent ces groupes et facilitent les opérations terroristes en Syrie".

Le régime syrien est secoué par une révolte populaire sans précédent depuis le 15 mars 2011. Les autorités syriennes qualifient les manifestants et les rebelles de "gangs armés" à la solde de l'étranger.

Selon un porte-parole de Kofi Annan, le gouvernement syrien a écrit à l'envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour accepter son plan en six points, approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Ce plan préconise notamment la cessation de toute forme de violence armée par toutes les parties sous supervision de l'ONU, la fourniture d'aide humanitaire à toutes les zones affectées par les combats et la libération des personnes détenues arbitrairement.
Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé jeudi que son pays avait accepté le plan de sortie de crise proposé par l'émissaire international Kofi Annan, dans un message adressé au sommet des pays émergents des Brics tenu à Delhi et repris par l'agence officielle Sana."La Syrie a informé M. Annan avoir accepté le plan qu'il a présenté, tout en exprimant des remarques" sur le...