Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Révolte

Damas intensifie la répression malgré son acceptation du plan Annan

Au moins 21 morts hier.

Certaines rues de Homs ont été complètement détruites par les affrontements entre l’armée loyaliste et les rebelles.        Photo Reuters/Karam Karam

L’armée syrienne a intensifié ses opérations à travers le pays hier, ainsi au moins 21 personnes ont été tuées hier, en majorité dans des combats entre l’armée et les rebelles, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
À Qalaat el-Madiq, ville de la province de Hama assiégée depuis deux semaines, 13 personnes ont ainsi trouvé la mort, dont quatre civils, quatre soldats et cinq rebelles dans des combats entre insurgés et armée, a rapporté l’OSDH. L’armée avait pris d’assaut la ville dès le matin avant de faire face à une féroce résistance des rebelles, empêchant l’avancée des chars, selon l’organisation ainsi que le militant Abou Ghazi, à Hama. Parallèlement, dans la province de Homs, trois soldats ont été tués à Rastane dans des affrontements avec des rebelles. Dans la ville même de Homs, où le quartier de Boustan el-Diwane a essuyé des tirs de mortier, de roquettes et de mitrailleuse lourde ont fait quatre morts alors qu’un civil a été tué par un tireur embusqué. Et dans le sud du pays, de violents combats ont éclaté dans la province de Deraa, toujours selon l’Observatoire.
En outre, dans la province d’Idleb, Saraqeb, une ville stratégique située sur l’autoroute reliant Damas à Alep, porte encore les stigmates de l’opération d’envergure menée par les forces du régime. « Depuis samedi, 45 personnes, dont 27 civils et 18 rebelles ont été tués » dans cette ville, vidée de 70 % de ses habitants, a précisé le président de l’OSDH Rami Abdel Rahmane. Le Conseil national syrien (CNS) a déclaré de son côté que Saraqeb était ville « sinistrée », parlant de « génocide » et appelant les pays voisins de la Syrie, notamment la Turquie, à ouvrir des corridors humanitaires. Les Comités locaux de coordination (LCC) ont également appelé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à « entrer immédiatement dans la ville de Saraqeb pour évacuer les blessés et enterrer les morts ».
(Sources : agences et rédaction)
L’armée syrienne a intensifié ses opérations à travers le pays hier, ainsi au moins 21 personnes ont été tuées hier, en majorité dans des combats entre l’armée et les rebelles, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).À Qalaat el-Madiq, ville de la province de Hama assiégée depuis deux semaines, 13 personnes ont ainsi trouvé la mort, dont...

commentaires (2)

VOLONTÉ POPULAIRE LIBANAISE : DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ ! ___ Accepter, n'est pas arrêter...

SAKR LEBNAN

05 h 00, le 29 mars 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • VOLONTÉ POPULAIRE LIBANAISE : DIALOGUE ! ENTENTE ! UNITÉ ! ___ Accepter, n'est pas arrêter...

    SAKR LEBNAN

    05 h 00, le 29 mars 2012

  • "Damas intensifie la répression malgré son acceptation du plan Annan", dit cette manchette. Autrement dit Assad et son groupe poursuivent tueries et massacres tout en "acceptant" le plan Annan. Le premier à savoir qu'il s'agit d'acceptation-mensonge de son plan est Kofi Annan. Il ne faut se faire aucune illusion sur le régime baassiste de Damas. Sa réelle acceptation d'arrêter la répression, la violence et les crimes contre le peuple syrien aura lieu peut-être en 2015.

    Halim Abou Chacra

    01 h 48, le 29 mars 2012

Retour en haut