Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Produits avariés : une importante quantité de fromage abandonnée sur l'autoroute Tripoli-Zghorta

"Il n'y a plus de produits avariés sur le marché", affirme Nicolas Nahas.

Une importante quantité de fromage avarié a été abandonnée sur l'autoroute Tripoli-Zghorta, a rapporté samedi l'Agence nationale d'Information (ANI).
Les forces de sécurité et l'Association de protection du consommateur qui se sont rendues sur les lieux ont indiqué avoir trouvé une grande quantité de fromage impropre à la consommation au niveau de la région de "Tallet al-Zahab" sur l'autoroute Tripoli-Zghorta, ainsi qu'une autre quantité de fromages qui a été brûlée dans une vallée entre Zghorta et Tripoli.
Une enquête a été ouverte afin d'identifier la personne impliquée dans cette affaire.

 

Par ailleurs, une importante quantité de médicaments périmés a été abandonnée sur une route à proximité  d'une décharge publique à Dhour al-Hussein dans le village de Bebnin au Akkar dans le Liban-Nord, rapporte l'ANI.

 Selon l'agence, les contrevenants ont tenté de brûler les boîtes de médicaments afin de dissimuler toute preuve, mais leur tentative a échoué. Les Forces de sécurité intérieure sont arrivées sur les lieux et ont ouvert une enquête.


Ces découvertes interviennent quelques heures après que le ministre de l'Économie et du Commerce Nicolas Nahas ait affirmé  qu'"il n'y a plus de produits avariés sur le marché".

Le ministre a estimé samedi que la découverte des produits avariés au Liban a déclenché une réaction positive et a accéléré le renforcement des mesures pour faire face à la situation.
"La situation aujourd'hui a changé. Nous nous dirigeons vers une nouvelle étape; les règlements seront désormais plus strictes", a-t-il assuré.

Par ailleurs, M. Nahas a annoncé la prochaine formation d'une chambre d'opération commune pour tous les ministères concernés afin d'éviter le stockage et la vente de produits avariés. "Nous allons lancer une campagne médiatique et les Libanais vont voir que l'organisation de la sûreté alimentaire est en marche", a-t-il souligné au journal al-Joumhouria.

Vendredi, 5 tonnes de produits avariés ont été découvertes dans le quartier de Tarik Jdideh à Beyrouth. Au menu : du lait importé pour enfants, de produits diététiques, de produits "made in Israel" dont l'origine a été maquillée et d'autres produits locaux de grande consommation (Huiles, vinaigre)


C'est dans ce même quartier que le plus grand stock de viandes avariées (25 tonnes)  a été saisi, le 7 mars, dans deux entrepôts appartenant aux frères Natour. Leur compagnie aurait une liste de quesque 190 clients, restaurants, hôtels, et hôpitaux.
Toujours vendredi, une importante quantité de poulet a été abandonnée dans une décharge publique à Dekouané, au Metn-Nord. La personne qui s'est débarassée de ces poulets est le propriétaire d'un restaurant dans ce même quartier, selon le chef de la municipalité de Dekouané, Antoine Chakhtoura.

Une semaine plus tôt, une grande quantité d’aliments avariés avait été retrouvée à Tyr dans une décharge proche de la corniche de la ville.


Les semaines précédentes, une quantité importante de poissons impropres à la consommation avait été également découverte dans la banlieue-sud de Beyrouth ainsi qu’une tonne de viande avariée à Fanar.
 

Une importante quantité de fromage avarié a été abandonnée sur l'autoroute Tripoli-Zghorta, a rapporté samedi l'Agence nationale d'Information (ANI).Les forces de sécurité et l'Association de protection du consommateur qui se sont rendues sur les lieux ont indiqué avoir trouvé une grande quantité de fromage impropre à la consommation au niveau de la région de "Tallet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut