Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'actrice Fadwa Suleimane apelle les Syriens à rejoindre la révolution

L'actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane a lancé dimanche un appel à ses compatriotes pour qu'ils "rejoignent les rangs de la Révolution" contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP depuis Paris.

Fadwa Suleimane, qui appartient à la communauté alaouite, celle du président Bachar al-Assad, a appelé les habitants des villes de Lattaquié et Tartous, sur la côte syrienne, "que le régime contraint à diriger les armes contre leurs frères (...) à rejoindre les rangs de la Révolution".

L'actrice syrienne qui a été pendant des mois, avant son exil, une meneuse des manifestations anti-régime, a réaffirmé son attachement au caractère pacifique de la contestation.

"Nous ne voulons ni de la guerre ni des assassinats. J'ai manifesté pour la liberté contre les armes du régime, les chars et les francs-tireurs. Je suis pour un règlement pacifique en Syrie", a déclaré la comédienne qui a participé à des oeuvres théâtrales pour enfants et à des séries télévisées.

L'actrice prévoit à partir de samedi une tournée en Europe au cours de laquelle elle doit rencontrer des représentants d'organisations de défense des droits de l'Homme "en vue de discuter des moyens de faire cesser les violences".

"La solution dans mon pays est syrienne en premier lieu, et nécessite la coopération de la communauté internationale qui devrait prendre ses responsabilités en aidant à un règlement qui ne serve pas seulement ses intérêts politiques", a-t-elle ajouté.

"J'ai quitté la Syrie car ma vie était en danger. J'étais recherchée et les informations que je recevais montraient que le régime était résolu à me tuer", a-t-elle expliqué.

"On bombardait les lieux où je me trouvais. Je constituais une menace pour les personnes qui m'entouraient, j'ai décidé donc de partir".

La communauté alaouite, à laquelle appartient M. Assad, est une branche de l'islam chiite dont les membres détiennent les postes-clés du pouvoir en Syrie. Elle représente 12% de la population syrienne, estimée à 22 millions d'habitants, en majorité des musulmans sunnites. Les druzes et chrétiens sont aussi minoritaires en Syrie.
L'actrice et militante syrienne Fadwa Suleimane a lancé dimanche un appel à ses compatriotes pour qu'ils "rejoignent les rangs de la Révolution" contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP depuis Paris.Fadwa Suleimane, qui appartient à la communauté alaouite, celle du président Bachar al-Assad, a appelé les habitants des villes de...