Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonies/ONU: le Conseil des droits de l'Homme est "hypocrite" (Israël)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé "l'hypocrisie" du Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui a annoncé jeudi la première enquête internationale sur les conséquences des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés.

"Ce Conseil, avec une majorité automatique hostile à Israël, est hypocrite et devrait avoir honte de lui-même. Il a pris 91 décisions, dont 39 relatives à Israël, 3 à la Syrie et une à l'Iran", a dit le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.

"Il suffit d'entendre le représentant syrien s'exprimer aujourd'hui sur les droits de l'Homme pour comprendre à quel point ce Conseil est loin des réalités", a-t-il ajouté.

"Il s'agit encore une fois d'une décision surréaliste bricolée par un Conseil qui plutôt que de se vouer aux droits de l'Homme est l'instrument d'initiatives politisées en sens unique", a affirmé de son côté le bureau du porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

Les 47 Etats membres du Conseil des droits de l'homme ont adopté par 36 voix pour, 1 contre et 10 absentions une résolution présentée par les Palestiniens, décidant l'envoi une "mission d'enquête internationale indépendante pour enquêter sur les conséquences des colonies israéliennes sur les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple palestinien".

C'est la première fois qu'une telle mission est mise sur pied.

Aux yeux de la communauté internationale, les colonies israéliennes sont illégales. Plus de 310.000 colons israéliens habitent en Cisjordanie et plus de 200.000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée depuis 1967.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé "l'hypocrisie" du Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui a annoncé jeudi la première enquête internationale sur les conséquences des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés."Ce Conseil, avec une majorité automatique hostile à Israël, est hypocrite et devrait avoir honte de lui-même. Il a pris 91...