Rechercher
Rechercher

Sport

Petite sélection de nouvelles règles sportives

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a validé début mars à Milan quelques évolutions des règlements sportifs pour la saison 2012, dont voici les principales, précisées hier à Melbourne par Charlie Whiting, le directeur de course de la F1 :

Comportement en piste
Tout concurrent qui risque d’être doublé par un autre ne peut changer de direction qu’une seule fois, dans le cadre de sa manœuvre de défense, et quand il revient sur sa trajectoire il doit laisser l’espace correspondant à la largeur d’une voiture entre lui et le bord de la piste.
Autre précision utile, les pilotes ne peuvent pas sortir temporairement de la piste (en faisant passer leurs quatre roues de l’autre côté de la ligne blanche qui la matérialise) sans « raison valable » et en aucun cas pour en tirer le moindre avantage (en coupant une chicane ou un virage, par exemple).

Voiture de sécurité
À chaque sortie de la voiture de sécurité, les concurrents placés devant les leaders, parce qu’ils ont presque un tour de retard, ou plus, et qui étaient sur le point d’être (re)dépassés par les leaders, devront aller se replacer en queue de peloton pendant la période de neutralisation, et cela même si cela leur permet de récupérer leur tour de retard, afin de ne pas gêner les leaders quand la course repartira. Cette mesure sera appliquée à la discrétion du directeur de course, en fonction des conditions de visibilité. La voiture de sécurité est intervenue 12 fois en 2011, lors de sept courses, au lieu de 21 fois en 12 courses lors de la saison 2010.

Durée des courses
Aucun GP ne pourra durer plus de quatre heures, a décidé la FIA, et cela suite au GP du Canada 2011, remporté par le Britannique Jenson Button (McLaren), qui avait duré plus de quatre heures (4h4’’39’) dont seulement 57 minutes de course effective.

Essais en cours de saison
Contrairement aux saisons précédentes, et à la demande des écuries, une séance d’essais de trois jours aura lieu après les quatre premiers Grands Prix exotiques (Australie, Malaisie, Chine, Bahreïn), début mai. Elle aura lieu du 1er au 3 mai sur le circuit italien du Mugello, avant les GP d’Europe (Valence) et de Monaco.

Couvre-feu
Dans le cas de GP disputés en nocturne, comme celui de Singapour, le couvre-feu destiné à empêcher mécanos et ingénieurs de travailler la nuit ne s’appliquera pas aux employés des services de « catering » (traiteur), du marketing et des services de presse.
La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a validé début mars à Milan quelques évolutions des règlements sportifs pour la saison 2012, dont voici les principales, précisées hier à Melbourne par Charlie Whiting, le directeur de course de la F1 :Comportement en pisteTout concurrent qui risque d’être doublé par un autre ne peut changer de direction qu’une seule...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut