Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Congo

Explosion d’un dépôt de munitions à Brazzaville : plus de 150 morts

Un incendie dans un dépôt de la caserne Mpila serait à l’origine de la tragédie. Guy-Gervais Kitina/AFP

Plus de 150 personnes ont été tuées et des centaines blessées dans une série d’explosions hier dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale du Congo, a indiqué une source diplomatique européenne à Brazzaville.
« On compte au moins 150 morts dans les hôpitaux militaires et environ 1 500 blessés dans un état plus ou moins grave », a indiqué cette source. Toujours selon cette source, il y aurait également de nombreux blessés admis dans des hôpitaux civils de la capitale, mais aucun bilan officiel n’était disponible jusque-là.
Cinq explosions très fortes et espacées se sont produites à partir de 08h00 heure locale (07h00 GMT) et jusqu’à 10h45, qui ont même secoué et fait des dégâts matériels à Kinshasa, la capitale de la RDCongo voisine, séparée de Brazzaville par le fleuve Congo. Des détonations plus légères et à intervalles irréguliers étaient encore perceptibles vers 13h00. Un incendie dans deux magasins de munitions d’un dépôt de la caserne blindée Mpila, dans l’est de la ville, serait à l’origine de l’accident, ont indiqué des militaires sous le couvert de l’anonymat. Selon un diplomate, l’incident « n’a rien de politique, et le président (Sassou Nguesso) est avec l’état-major pour coordonner les opérations » de secours, d’autant plus que l’intervention des pompiers était rendue difficile autour du dépôt par des explosions sporadiques, selon une source diplomatique. De plus, le trafic des passagers sur le fleuve entre Kinshasa et Brazzaville a été suspendu jusqu’à aujourd’hui, selon une source au port de Kinshasa.
Selon des témoins, l’onde de choc des principales explosions a été « très forte », et un chapelet de déflagrations a provoqué des mouvements de panique, rappelant aux habitants de la ville le temps de la guerre civile il y a une dizaine d’années. Plusieurs maisons ont été rasées par le souffle de l’explosion, des vitres ont volé en éclats, des toitures ont été éventrées et des portes défoncées, d’après plusieurs témoins.
(Source : AFP)
Plus de 150 personnes ont été tuées et des centaines blessées dans une série d’explosions hier dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale du Congo, a indiqué une source diplomatique européenne à Brazzaville.« On compte au moins 150 morts dans les hôpitaux militaires et environ 1 500 blessés dans un état plus ou moins grave », a indiqué cette source....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut