« Nous ne sommes pas sortis de la crise économique, mais nous sommes en train de tourner la page de la crise financière » qui « aurait pu emporter la zone euro et toute l’Europe », a estimé le président français Nicolas Sarkozy à l’issue du sommet européen vendredi à Bruxelles, le second consécutif à ne plus se tenir dans une atmosphère de fin du monde.
« Je ne dis pas qu’on est sortis de l’ornière, mais il y a un tournant dans la crise », lui a fait écho le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, tandis que celui de la Commission, José Manuel Barroso, parle d’un « changement de perspectives ».
L’une des pièces du chantier de refondation de l’Union monétaire créée en 1999 a été élevée lors du sommet à Bruxelles avec la signature d’un nouveau pacte de discipline budgétaire renforcée qui va contraindre les 25 États signataires – seuls le Royaume-Uni et la République tchèque ont décliné dans l’UE – à adopter des « règles d’or » sur l’équilibre des comptes publics.
La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas caché sa satisfaction d’avoir pu convaincre l’Europe de se rallier à cet instrument dont elle avait fait une condition sine qua non de la poursuite de la solidarité financière en faveur des pays fragiles.
Il s’agit « d’un pas très important vers une union de stabilité » qui prépare le terrain bientôt à « des éléments d’une union politique », a-t-elle commenté. Le pacte budgétaire est censé rassurer les marchés en évitant à l’avenir une répétition de dérapages incontrôlés des déficits ;
L’autre volet de la réponse à la crise, les mécanismes de solidarité, est en voie de finalisation. D’ici à la fin du mois, les pays de la zone euro espèrent décider d’une augmentation des ressources de leur pare-feu, de 500 à 750 milliards d’euros, à condition que l’Allemagne lève ses dernières réserves.
Cela permettrait ensuite au Fonds monétaire international, qui attend ce geste préalable des Européens, d’accroître ses propres moyens à 885 milliards de dollars (670 mds euros) afin de pouvoir aider l’Union monétaire. Au total, le filet de sécurité mondial potentiellement disponible pour la zone euro pourrait contenir au final quelque 1 400 milliards d’euros.
Tous ces élément, auxquels il convient d’ajouter l’injection de flots considérables de liquidités par la BCE pour éviter le grippage du système bancaire, ont permis une accalmie croissante depuis fin 2011.
Sur le marché de la dette publique, les taux d’emprunt de l’Italie et de l’Espagne, principales cibles des attaques l’an dernier, ont reculé sous les 5 %, soit leur niveau d’août 2011. Et les places boursières européennes sont reparties en forte hausse.
« Plus personne ne parle de la fin de la zone euro, ni même de la sortie de tel ou tel pays, dit un responsable européen de haut rang sous couvert d’anonymat, mais ces scénarios qui ont été agités tout au long de l’an dernier ont entamé le moral des consommateurs européens, ce qui pèse aujourd’hui sur l’économie. »
Reste malgré tout le problème grec. La stratégie des Européens a changé avec le temps et consiste désormais à l’isoler via la construction d’un cordon sanitaire autour d’Athènes.
Un nouveau plan de sauvetage grec géant pourrait être finalisé dans les dix jours. Le résultat d’une opération de réduction de la dette du pays détenue par les banques, à hauteur de 107 milliards d’euros, sera connu le 8 mars.
Il faut que 66 % au moins d’entre elles acceptent de perdre 73 % de la valeur de leurs créances. Si tel est le cas, le lendemain la zone euro donnera son feu vert à un programme de prêts de 130 milliards d’euros, avant que le FMI ne se réunisse le 13 mars pour décider du volume de sa contribution à ce plan.
(Source : AFP)


ben çà alors! Il n'y a pas deux semaines,l'Europe était à l'agonie,c'était la fin,l'Armaggedon....mais que s'est il passé?Eh bien,je vais vous le dire....les financiers ont barboté 500 milliards d'euros à même pas 1% à la BCE,pour les reprêtrer à ,4,5,6,7 % ou plus!C'est pas "beau " çà?Les hold-up des financiers ne connaissent plus aucune limite,aucune...on dirait les nazis quand ils pensaient qu'ils allaient gagner le seconde guerre mondiale!Mais allez y les gars...la roche tarpéienne est proche du Capitole...vous connaîtrez bientôt votre Stalingrad,bande d'enfoirés!
07 h 03, le 05 mars 2012