Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: Londres salue l'arrivée au pouvoir du président Hadi

La Grande-Bretagne a salué dimanche l'arrivée au pouvoir du nouveau président du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, et l'a appelé à stimuler "la confiance et la coopération entre l'Etat et le peuple".


"Je me réjouis de la prise de fonction du président Abd Rabbo Mansour Hadi après le succès de l'élection de la semaine dernière au Yémen", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague.
"Cette élection, une exigence constitutionnelle et une étape importante dans la transition du Yémen, représente le premier changement à la tête de l'Etat depuis plus de trente trois ans", a-t-il ajouté dans un communiqué.
"Cela offre une chance au gouvernement yéménite de créer une relation de confiance et une nouvelle coopération entre l'Etat et le peuple du Yémen", a-t-il dit.


Unique candidat à l'élection présidentielle du mardi 21 février, l'ancien vice-président a été élu avec plus de 99% des voix pour une période transitoire de deux ans. Mais un attentat attribué à Al-Qaïda a visé samedi un palais présidentiel dans le sud du pays, tuant 26 soldats de la Garde républicaine, le jour même de sa prestation de serment, éclipsant sa victoire.


"Il y a ceux qui souhaitent faire dérailler la transition et qui choisissent la violence plutôt que le dialogue", a averti Hague. "J'exhorte toutes les parties à adhérer pacifiquement à la transition et à prendre une place dans le nouveau paysage politique."


Lors de sa prestation de serment samedi, M. Hadi s'est engagé à combattre Al-Qaïda et à restaurer la sécurité dans le pays, patrie d'origine de la famille d'Oussama Ben Laden.
M. Hadi remplace à la tête du Yémen Ali Abdallah Saleh, qui a quitté le pouvoir sous la pression de la rue, dans le cadre d'un accord politique élaboré par les monarchies arabes du Golfe.

La Grande-Bretagne a salué dimanche l'arrivée au pouvoir du nouveau président du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, et l'a appelé à stimuler "la confiance et la coopération entre l'Etat et le peuple".
"Je me réjouis de la prise de fonction du président Abd Rabbo Mansour Hadi après le succès de l'élection de la semaine dernière au Yémen", a déclaré le ministre britannique des Affaires...