Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres retire ses conseillers des institutions gouvernementales à Kaboul

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé samedi le retrait temporaire de ses conseillers rattachés aux organisations gouvernementales à Kaboul, après l'assassinat de deux conseillers militaires américains dans le ministère de l'Intérieur.
"Comme mesure temporaire, l'ambassade britannique a retiré ses conseillers civils des institutions (gouvernementales afghanes) à Kaboul", a déclaré à l'AFP une porte-parole du Foreign Office à Londres, précisant que la mesure prenait effet immédiatement.
Le ministère britannique des Affaires étrangères n'a toutefois pas donné le nombre de personnes concernées.
"La sécurité de notre personnel à l'ambassade est extrêmement sérieuse et nous étudions la situation en permanence", a ajouté la porte-parole.


Au moins deux conseillers militaires américains ont été tués samedi dans une fusillade au ministère de l'Intérieur à Kaboul, tandis que les émeutes secouant l'Afghanistan restent vives cinq jours après l'incinération de Corans dans une base militaire américaine.


Avec 9.500 militaires stationnés en Afghanistan, le Royaume-Uni est le deuxième pays contributeur de troupes, après les Etats-Unis, au sein de la force de l'Otan sur place (Isaf).
Le déficit de confiance entre les troupes étrangères et les forces de sécurité afghanes est devenu criant ces derniers mois, les attaques entre soldats "amis" se multipliant. Ce problème pourrait remettre en question la formation des troupes afghanes, un enjeu pourtant crucial pour la sécurité intérieure du pays après 2014, quand la coalition de l'Otan aura quitté l'Afghanistan.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé samedi le retrait temporaire de ses conseillers rattachés aux organisations gouvernementales à Kaboul, après l'assassinat de deux conseillers militaires américains dans le ministère de l'Intérieur."Comme mesure temporaire, l'ambassade britannique a retiré ses conseillers civils des institutions (gouvernementales afghanes) à...