Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Somalie
 Des chars éthiopiens progressent vers une position-clé des shebab
D’intenses combats ont éclaté hier dans le sud de la Somalie, où des forces gouvernementales appuyées par des chars et soldats éthiopiens ont progressé vers des zones sous contrôle des islamistes shebab. Des troupes éthiopiennes ont traversé le district de Luq, dans la province de Gedo, en direction de localités de la région de Bay, où les insurgés ont déployé des centaines de combattants ces derniers jours. Selon des témoins, les Éthiopiens se rapprochent de Baïdoa, principale base shebab du sud de la Somalie. Toujours dans la région de Bay, au moins six civils ont été tués et huit autres blessés au passage d’un camion sur une mine. C’est aussi là que siégeait le Parlement de transition somalien jusqu’en 2009.

 

Zimbabwe
 À 88 ans, Mugabe dit se porter « comme un charme »
Le président zimbabwéen Robert Mugabe, qui célébrait hier son 88e anniversaire, dit être en bonne santé et exige l’organisation de nouvelles élections le plus vite possible, avec la ferme intention de se représenter. « Le jour viendra où je tomberai malade. Mais pour l’instant, je me porte comme un charme », a déclaré dans une interview à Radio Zimbabwe le plus vieux dirigeant africain, qui serait, selon des rumeurs récurrentes, atteint d’un cancer. Le président, qui a déjà affirmé qu’il comptait finir centenaire, s’est ri de ces rumeurs : « Je suis mort plusieurs fois ! C’est là que j’ai battu le Christ. Le Christ est mort et ressuscité une seule fois. Je suis mort et ressuscité et je ne sais combien de fois je vais mourir et ressusciter ! »

Tunisie
Le directeur d’un
journal ayant publié
un nu devant
le tribunal demain
Le directeur du journal tunisien Ettounsia Nasreddine Ben Saïda, détenu depuis le 15 février pour avoir publié en une la photo d’une femme nue, comparaîtra demain devant le tribunal de première instance de Tunis pour « atteinte aux bonnes mœurs portant des risques de troubles à l’ordre public ». Le quotidien Ettounsia avait reproduit mercredi dernier en une une photo montrant le footballeur du Real Madrid, Sami Khedira (d’origine tunisienne) posant avec sa compagne, nue dans ses bras. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a exprimé hier sa « profonde inquiétude » et exigé la « libération immédiate » de M. Ben Saïda.

Ghannouchi prévoit
un succès des islamistes en Algérie
Les islamistes devraient obtenir de bons résultats aux législatives du 10 mai en Algérie, a estimé le leader du mouvement tunisien Ennahda Rached Ghannouchi dans une interview publiée hier par le journal arabophone algérien el-Khabar. M. Ghannouchi a aussi défendu les salafistes en Tunisie soulignant qu’ils n’utilisent pas la violence et qu’ils « ne représentent pas une menace pour l’ordre public. La société n’a qu’à se comporter avec les salafistes avec compréhension et dialogue. La démocratie peut cohabiter avec l’ensemble de ces mouvements intellectuels ». Le leader tunisien avait effectué une visite en Algérie en novembre 2011, sa première sortie après la victoire de son parti aux élections pour une assemblée constituante tenues en octobre 2011.

Égypte
Les Frères musulmans critiquent « l’échec »
du gouvernement
Le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans, a critiqué « l’échec » du gouvernement désigné par l’armée au pouvoir à remédier aux problèmes de l’Égypte, en renouvelant son appel à la formation d’un cabinet « d’entente nationale ». La confrérie a récemment fait part de son souhait que le gouvernement de transition soit limogé et remplacé par un cabinet qu’elle formerait, renouvelant par la même occasion son refus d’emprunter à la Banque mondiale. Le gouvernement est en effet en train de négocier un prêt de 3,2 milliards de dollars avec le FMI depuis janvier, et a aussi demandé un prêt d’un milliard de dollars à la Banque mondiale.

Irak
Premier ambassadeur d’Arabie saoudite nommé à Bagdad
depuis 1990
L’Arabie saoudite a nommé un ambassadeur chargé de l’Irak, rétablissant ainsi des relations diplomatiques complètes avec ce pays, qui avaient été rompues en 1990 lors de l’invasion du Koweït par Saddam Hussein, a fait savoir hier le chef de la diplomatie irakienne Hochiar Zebari. Cette annonce intervient au moment où le Moyen-Orient voit s’opposer de plus en plus les pays chiites aux pays sunnites sur le dossier de la Syrie et des pressions exercées par l’Occident sur l’Iran. L’Irak se prépare à accueillir fin mars un sommet de la Ligue arabe qui a été reporté à deux reprises en raison des troubles dans la région et de la rivalité entre Bagdad et certaines monarchies sunnites du Golfe.

Somalie Des chars éthiopiens progressent vers une position-clé des shebabD’intenses combats ont éclaté hier dans le sud de la Somalie, où des forces gouvernementales appuyées par des chars et soldats éthiopiens ont progressé vers des zones sous contrôle des islamistes shebab. Des troupes éthiopiennes ont traversé le district de Luq, dans la province de Gedo, en direction...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut