Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Énergie
 L’Égypte va fournir
22 mégawatts
à la bande de Gaza
L’Égypte va fournir 22 mégawatts à la bande de Gaza, a annoncé hier le ministre égyptien de l’Électricité, Hassan Younès. Cette mesure fait partie d’un plan visant à connecter le territoire palestinien à un réseau régional, a-t-il précisé. La seule centrale électrique de Gaza, qui fournit près d’un tiers de l’électricité à l’enclave palestinienne, a cessé de fonctionner depuis le 14 février faute de carburant. Le Premier ministre du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, s’est rendu lundi au Caire pour discuter avec les dirigeants égyptiens, notamment de la crise énergétique qui affecte le territoire palestinien. L’ONG britannique Oxfam a averti que la pénurie de fuel risquait d’entraîner « un effondrement total des services essentiels », en réclamant la fin du blocus israélien de Gaza.

Jérusalem
 Nouveaux heurts sur l’esplanade des Mosquées
Des Palestiniens ont jeté des pierres et des chaussures en direction de policiers israéliens qui escortaient des touristes juifs et chrétiens sur l’esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem-Est, a-t-on appris hier de source policière. « Un officier de police a été blessé légèrement et soigné sur place », a déclaré le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, précisant que deux Palestiniens ont été arrêtés. La police avait été placée en état d’alerte de craintes d’affrontements entre juifs religieux et musulmans, suite à un appel via Internet de divers groupes islamistes « à protéger » l’esplanade des Mosquées en réaction à des appels de juifs extrémistes à s’y rendre, selon une porte-parole de la police.

Israël
 Une charge explosive découverte à la frontière avec l’Égypte
Une puissante charge explosive a été découverte hier matin à la frontière israélo-égyptienne lors d’une opération visant à empêcher des activités de contrebande, selon un communiqué militaire israélien. La police et l’armée israélienne ont retrouvé cette puissante charge à l’intérieur d’un sac lors d’une opération conjointe, a précisé le communiqué. Cette opération a été lancée après que des soldats israéliens eurent repéré et tenté d’intercepter un homme qui a pris la fuite en abandonnant le sac en question. L’engin explosif a été neutralisé par une équipe de démineurs. « Nous estimons que si cette bombe avait explosé dans une zone habitée, un centre commercial ou un autobus, elle aurait pu causer de graves dommages et de nombreuses victimes », a déclaré un officier israélien identifié sous le nom de « commandant M. ».
Énergie L’Égypte va fournir22 mégawattsà la bande de GazaL’Égypte va fournir 22 mégawatts à la bande de Gaza, a annoncé hier le ministre égyptien de l’Électricité, Hassan Younès. Cette mesure fait partie d’un plan visant à connecter le territoire palestinien à un réseau régional, a-t-il précisé. La seule centrale électrique de Gaza, qui fournit près d’un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut