Rechercher
Rechercher

Liban

Sleiman « prend note » de la prorogation du mandat du TSL

Le président de la République, Michel Sleiman, a tenu hier les ministres des Affaires étrangères, Adnane Mansour, et de la Justice, Chakib Cortbaoui, au courant du contenu de la lettre que lui a adressée le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 3 février, au sujet du Tribunal spécial pour le Liban. Le président Sleiman a indiqué avoir « pris note » de la missive du secrétaire général de l’ONU et des délais de prorogation du mandat du TSL, « au terme d’un accord avec le Premier ministre Nagib Mikati ».
Dans cette lettre, M. Ban informait le chef de l’État de sa volonté de prolonger la durée du protocole en vigueur entre l’ONU et le Liban sur le TSL pour une durée de trois ans, afin de permettre au tribunal d’achever ses travaux, conformément à l’article 21 du protocole en question. Il informait également le président Sleiman de sa volonté de renouveler le mandat de certains juges, qui expire le 29 février, pour la même période de trois ans. M. Ban appelle enfin le président de la République à lui soumettre, si besoin est, ses observations à ce sujet « avant le 15 février 2012 » – c’est-à-dire hier.

Les avocats à la défense prêtent serment
Sur un autre plan, les huit avocats commis d’office aux quatre membres du Hezbollah accusés de l’assassinat en 2005 de Rafic Hariri ont prêté serment hier, a annoncé le TSL, dans un communiqué publié sur son site Web.
Le TSL a par ailleurs rappelé que les juges ont décidé de juger les quatre hommes par défaut, c’est-à-dire en leur absence.
Les juges du TSL avaient en effet ordonné début février que les auteurs présumés de l’attentat qui avait coûté la vie à Rafic Hariri et à 22 autres personnes le 14 février 2005 à Beyrouth soient jugés par défaut, toutes les mesures pouvant être prises pour garantir leur comparution l’ayant été.
Salim Ayyash et trois autres membres du Hezbollah font l’objet de mandats d’arrêt du TSL transmis le 30 juin 2011 aux autorités libanaises et de notices rouges d’Interpol.
« Les conseils ont été commis d’office par le bureau de la défense pour défendre les quatre hommes accusés d’avoir perpétré l’attentat du 14 février 2005. La chambre de première instance a récemment décidé d’engager, dans cette affaire, une procédure par défaut », précise le communiqué.
« Tous les conseils de la défense ont signé une déclaration par laquelle ils s’engagent à exercer leurs fonctions avec intégrité et diligence, honorablement, librement, promptement et consciencieusement. Chaque conseil s’est également engagé à respecter scrupuleusement le secret professionnel ainsi que les autres devoirs imposés par le code de conduite professionnelle des conseils de la défense plaidant devant le Tribunal. »
« Cet engagement constitue une étape importante dans l’acceptation par les conseils des responsabilités qui leur incombent », a déclaré François Roux, le chef du bureau de la défense. « Il marque le haut niveau d’éthique professionnelle requis des conseils dans l’accomplissement de leurs tâches difficiles et exigeantes », a-t-il ajouté.
« Le président du tribunal, M. le juge Sir David Baragwanath, s’est adressé ainsi aux conseils : “Soyez les bienvenus au TSL, mes meilleurs souhaits vous accompagnent dans l’exercice de ce rôle crucial que vous avez accepté d’assumer, tant pour les droits des accusés que pour les intérêts de l’État de droit au Liban et de la communauté internationale” », note enfin le communiqué du TSL.
Le président de la République, Michel Sleiman, a tenu hier les ministres des Affaires étrangères, Adnane Mansour, et de la Justice, Chakib Cortbaoui, au courant du contenu de la lettre que lui a adressée le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, le 3 février, au sujet du Tribunal spécial pour le Liban. Le président Sleiman a indiqué avoir « pris note » de la missive du secrétaire général de l’ONU et des délais de prorogation du mandat du TSL, « au terme d’un accord avec le Premier ministre Nagib Mikati ». Dans cette lettre, M. Ban informait le chef de l’État de sa volonté de prolonger la durée du protocole en vigueur entre l’ONU et le Liban sur le TSL pour une durée de trois ans, afin de permettre au tribunal d’achever ses travaux, conformément à l’article 21 du protocole en question. Il...
commentaires (2)

- - Je " prend note " que certains ICI se permettent de critiquer qui ils veulent comme ils veulent , et se sentent blessés et agressés , quand d'autres opinions viennent se greffer sur leur commentaires ! Je leur signale que ce forum donne le droit de ( réagir aux réactions ) , et toute personne qui réagit devient automatiquement critiquable comme les hommes politiques ou les personnes publiques ! Je continuerai à réagir ICI comme je le fait , et tant que mes réactions seront publiées , c'est qu'elles sont consommables et acceptables . Merci au Modérateur de l'OLJ pour leur publication et tant pis pour les donneurs de leçons en démocratie qui s'offusquent en les lisant .

JABBOUR André

02 h 43, le 16 février 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • - - Je " prend note " que certains ICI se permettent de critiquer qui ils veulent comme ils veulent , et se sentent blessés et agressés , quand d'autres opinions viennent se greffer sur leur commentaires ! Je leur signale que ce forum donne le droit de ( réagir aux réactions ) , et toute personne qui réagit devient automatiquement critiquable comme les hommes politiques ou les personnes publiques ! Je continuerai à réagir ICI comme je le fait , et tant que mes réactions seront publiées , c'est qu'elles sont consommables et acceptables . Merci au Modérateur de l'OLJ pour leur publication et tant pis pour les donneurs de leçons en démocratie qui s'offusquent en les lisant .

    JABBOUR André

    02 h 43, le 16 février 2012

  • Je profite de cette matière pour reprendre une observation que j'ai faite hier et qui n'a pas été publiée. Je serais reconnaissant si la rédaction la publiait maintenant. Le chef du gouvernement ayant dit que le procureur du TSL Bellemare l'avait informé qu'un rajout serait fait à l'acte d'accusation, j'ai commenté : "La liste des "saints" va-t-elle s'llonger" ? M Jabbour dont le hobby est de lancer une offense à toutes les minutes, dans ce forum, n'a pas compris que je faisais allusion aux accusés par le TSL et a dit que "mon observation était de mauvais goût". Je prie M Jabbour encore une fois, comme je l'ai fait il y a deux semaines (et ça été publié) "de ficher la paix à mes petits commentaires et de ne pas délirer dessus".

    Halim Abou Chacra

    00 h 03, le 16 février 2012

Retour en haut