Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le ton monte entre Nicosie et Ankara à propos du gaz

Chypre a accusé mercredi la Turquie de faire preuve d'"un comportement tyrannique" à propos du litige bilatéral sur l'exploitation des gisements de gaz découverts récemment en Méditerranée orientale. Le chef de la diplomatie chypriote, Erato Kozakou Marcoullis, a déclaré dans un entretien à la radio militaire israélienne que la Turquie avait organisé ces derniers mois de nombreuses manoeuvres militaires "en forme de provocation" dans cette zone.

Pour la ministre, cette démonstration de force vise à menacer Chypre et Israël et à décourager les compagnies étrangères de coopérer avec ces deux pays dans l'exploration et l'extraction de gaz. "Il s'agit d'un comportement totalement inacceptable de la part de la Turquie. C'est une attitude tyrannique", a-t-elle ajouté.

Les tentatives chypriotes visant à exploiter les ressources hydrocarbures en mer ont provoqué la colère des Turcs, qui contestent la légalité des opérations menées en la matière par Nicosie.

L'interview a été diffusée à la veille de la visite, jeudi, à Chypre de Benjamin Netanyahu, premier chef d'un gouvernement israélien à se rendre sur l'île.

 

Chypre a accusé mercredi la Turquie de faire preuve d'"un comportement tyrannique" à propos du litige bilatéral sur l'exploitation des gisements de gaz découverts récemment en Méditerranée orientale. Le chef de la diplomatie chypriote, Erato Kozakou Marcoullis, a déclaré dans un entretien à la radio militaire israélienne que la Turquie avait organisé ces derniers mois de nombreuses...