Rechercher
Rechercher

Économie - Espagne

Les trois grandes banques provisionnent 6,1 milliards d’euros de plus

Les trois principales banques espagnoles Santander, BBVA et CaixaBank, ont annoncé hier leur intention de provisionner 6,1 milliards d’euros au total en 2012 dans le cadre de la réforme destinée à assainir le secteur bancaire, qui souffre de 176 milliards d’actifs à risques.
Santander, numéro un en zone euro par la capitalisation, « devra provisionner 2,3 milliards d’euros supplémentaires pour (se conformer à) la nouvelle norme sur les actifs immobiliers » cette année, a indiqué la banque dans un communiqué. En publiant ses résultats fin janvier, la banque avait déjà annoncé avoir procédé à des « provisions extraordinaires », concentrées sur le quatrième trimestre 2011, pour un montant de 3,183 milliards, notamment pour se protéger face à ses actifs immobiliers à risques. Sur cette somme, plus de la moitié concerne les actifs immobiliers de Santander en Espagne.
Pour sa part, la deuxième banque espagnole, BBVA, a estimé « que l’impact net final de la mesure » dans ses comptes « s’élèvera à 1,36 milliard d’euros » en 2012. BBVA affirme « disposer aujourd’hui du capital principal suffisant pour appliquer la nouvelle norme » et que cette somme « sera absorbée dans sa totalité en 2012 grâce à la solidité de ses résultats ».
Quant à CaixaBank, la troisième banque espagnole, elle a indiqué que « le montant estimé des nouvelles provisions à constituer pour la couverture des actifs immobiliers s’élève à 2,436 milliards d’euros ». La banque avait publié fin janvier un bénéfice net 2011 de 1,053 milliard d’euros, en baisse de 13,1 % en raison d’importantes provisions, sur fond de rumeurs sur une possible fusion avec son concurrent Bankia.
(Source : AFP)
Les trois principales banques espagnoles Santander, BBVA et CaixaBank, ont annoncé hier leur intention de provisionner 6,1 milliards d’euros au total en 2012 dans le cadre de la réforme destinée à assainir le secteur bancaire, qui souffre de 176 milliards d’actifs à risques.Santander, numéro un en zone euro par la capitalisation, « devra provisionner 2,3 milliards d’euros...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut