Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte/ONG: "pas acceptable" de nuire à des organisations renommées (Berlin)

Le ministre allemand des Affaires étrangères a critiqué dimanche la façon dont l'Egypte pouvait "nuire" à des organisations non-gouvernementales (ONG) renommées, alors que 44 personnes vont y être jugées pour des accusations de financement illégal.
"Nuire à des organisations qui ont une vraie mission internationale et qui la remplissent avec sérieux, ce n'est de notre point de vue en aucun cas acceptable", a déclaré Guido Westerwelle selon la retranscription d'une interview à la télévision publique ARD. "Nous ferons en sorte, dans le cadre de notre politique étrangère vis-à-vis de l'Egypte, que les organisations politiques qui jouissent de la plus grande renommée mondiale soient assurées de poursuivre leur travail comme elles l'ont fait jusqu'à présent", a ajouté le ministre allemand.


Une source judiciaire égyptienne avait indiqué un peu plus tôt que quarante-quatre personnes, parmi lesquelles 19 Américains et d'autres étrangers, allaient être jugées pour des accusations de financement illégal d'organisations non-gouvernementales opérant en Egypte.


Parmi les organisations perquisitionnées en décembre dernier figure la fondation allemande Konrad Adenauer. La fondation qui porte le nom du Premier chancelier de la République fédérale d'Allemagne, Konrad Adenauer, est proche de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel. Elle s'est spécialisée depuis sa création dans les années 50 dans l'analyse politique. Après sa perquisition, les autorités allemandes avaient convoqué l'ambassadeur d'Egypte pour protester.


Cette affaire a également tendu les relations entre Washington et le pouvoir militaire égyptien qui a succédé au président Hosni Moubarak depuis la chute de ce dernier le 11 février 2011.

Le ministre allemand des Affaires étrangères a critiqué dimanche la façon dont l'Egypte pouvait "nuire" à des organisations non-gouvernementales (ONG) renommées, alors que 44 personnes vont y être jugées pour des accusations de financement illégal."Nuire à des organisations qui ont une vraie mission internationale et qui la remplissent avec sérieux, ce n'est de notre point de vue en...