Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Russie

Les fonctionnaires moscovites sous pression pour manifester en faveur de Poutine

Certains auraient été payés ou reçu des promesses de primes en cas de présence lors du rassemblement aujourd’hui.
Des employés du secteur public russe se plaignent d’être sous la pression de leur direction pour participer à une manifestation propouvoir aujourd’hui à Moscou, qui doit concurrencer le vaste défilé organisé par l’opposition contre le Premier ministre Vladimir Poutine.
Le rassemblement prorégime, prévu aujourd’hui, se veut apolitique. Et officiellement, ni les autorités ni l’état-major de campagne de M. Poutine, favori de la présidentielle du 4 mars, n’y participent. En outre, les organisateurs – des personnalités de la télévision, de la culture et de la société civile – appellent à une manifestation pour une « Russie forte, libre et indépendante » et contre une révolution pro-occidentale « orange » sur le modèle de celle en Ukraine fin 2004. Les organisateurs du rassemblement propouvoir espèrent ainsi réunir 50 000 personnes, alors que l’opposition compte rassembler au centre-ville à la même heure un nombre équivalent de manifestants pour appeler à une présidentielle « honnête » le 4 mars prochain.
Mais des fonctionnaires, sous le couvert de l’anonymat, disent subir des pressions ou se voir proposer de l’argent pour participer au rassemblement à Poklonnaïa Gora, vaste place dans la capitale russe. De plus, un organisme consultatif sur les droits de l’homme auprès du Kremlin a indiqué avoir ouvert un numéro de téléphone spécial pour recueillir les témoignages d’enseignants subissant des pressions pour aller manifester. Depuis mercredi, 140 appels ont été reçus, anonymes pour la plupart, les enseignants craignant de perdre leur travail. Des témoignages anonymes publiés sur les réseaux sociaux et sur le site de l’organisation Golos, qui recense les fraudes commises durant les élections et les campagnes électorales, font état de faits similaires dans de nombreuses autres institutions publiques. « Le service postal de Moscou a reçu l’ordre d’envoyer 3 500 personnes au rassemblement pour Poutine à Moscou le 4 février sous peine de sanctions et en échange de primes ou de jours de congé », dénonce par exemple l’un des messages publiés par Golos.
Le porte-parole des organisateurs de la manifestation, Alexandre Mikhaïlov, a pour sa part assuré être étranger à ces pressions, sans pour autant démentir leur existence. « Le comité organisateur ne donne pas de tels ordres (...) Si de telles choses se produisent réellement, c’est le fait de responsables locaux », dans les écoles, hôpitaux et autres services publics, a-t-il dit.
Dans un mouvement de contestation sans précédent depuis l’avènement au pouvoir de M. Poutine en 2000, des dizaines de milliers de Russes ont manifesté à Moscou à deux reprises fin 2011, pour dénoncer les législatives du 4 décembre, marquées par des fraudes massives, selon l’opposition.
(Source : AFP)
Des employés du secteur public russe se plaignent d’être sous la pression de leur direction pour participer à une manifestation propouvoir aujourd’hui à Moscou, qui doit concurrencer le vaste défilé organisé par l’opposition contre le Premier ministre Vladimir Poutine.Le rassemblement prorégime, prévu aujourd’hui, se veut apolitique. Et officiellement, ni les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut