Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Cambodge

Douch, tortionnaire khmer rouge, condamné en appel à la perpétuité

Douch, chef de la prison de Phnom Penh sous le régime cambodgien des Khmers rouges, a été condamné hier en appel à la perpétuité, dans le premier verdict définitif du tribunal parrainé par l’ONU. Kaing Guek Eav, patron de Tuol Sleng ou S21, la prison centrale de la capitale entre 1975 et 1979 où quelque 15 000 personnes ont été torturées avant d’être exécutées sommairement, avait pourtant été condamné une première fois en juillet 2010, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Ce jugement était réclamé par les rares survivants de S21 et les familles des victimes. Car la peine initiale aurait permis à Douch de sortir dans 18 ans, compte tenu des années déjà purgées, hypothèse pour eux insupportable. « C’est bien pour les victimes qu’il y ait une justice. Je vais me sentir en paix », a par exemple déclaré Kim Huoy, 60 ans, qui a perdu 19 membres de sa famille dont son mari et ses parents. L’énoncé du verdict a été suivi par des centaines de Cambodgiens dans la salle d’audience, ainsi que par des milliers d’autres suspendus à leur télévision, dans un pays où cette période de l’histoire, qui n’a épargné aucune famille, est longtemps restée taboue sous le poids des quelque 2 millions de morts.
Le vice-Premier ministre Sok An a donc salué un « jour historique », rappelant que « beaucoup des victimes et des auteurs des crimes » étaient morts avant que justice soit faite, notamment le chef du régime, Pol Pot, décédé en 1998 sans avoir été jugé. La décision, également saluée par Paris, a cependant été jugée « choquante » par Clair Duffy, de l’organisation Open Society Justice Initiative, qui rappelle que Douch a passé plusieurs années en prison hors de tout cadre juridique et aurait dû bénéficier d’une compensation.
Un second procès, qui juge les trois plus hautes personnalités politiques du régime encore en vie, toutes octogénaires, a débuté fin 2011. Il a été découpé en segments distincts, dans l’espoir d’arriver à un premier verdict avant que les accusés, qui plaident non coupables, n’emportent leur sombre vérité dans leur tombe.
(Source : AFP)
Douch, chef de la prison de Phnom Penh sous le régime cambodgien des Khmers rouges, a été condamné hier en appel à la perpétuité, dans le premier verdict définitif du tribunal parrainé par l’ONU. Kaing Guek Eav, patron de Tuol Sleng ou S21, la prison centrale de la capitale entre 1975 et 1979 où quelque 15 000 personnes ont été torturées avant d’être exécutées...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut