Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Contentieux Israël/Vatican: des "progrès substantiels", pas d'accord

Des "progrès substantiels" ont été enregistrés lors d'une réunion à Jérusalem entre l'Eglise et l'Etat hébreu sur les questions fiscales et économiques relatives aux biens de l'Eglise catholique en Terre sainte, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué conjoint.

"Des progrès substantiels ont été accomplis sur des questions significatives", ont-ils affirmé.

Selon une source proche des négociations, le contentieux sur les régimes fiscaux et celui relatif aux expropriations ont été résolus.

"Des accords ont été trouvés sur les problèmes de taxation --taxes municipales, impôts fonciers, impôts sur les activités des associations catholiques - et d'expropriation de terres", a-t-elle affirmé à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

Cette source a cependant souligné que les négociations, qui durent depuis douze ans, continueraient tant que tous les désaccords relatifs au statut juridico-financier des biens de l'Eglise en Terre Sainte n'auraient pas été réglés.

"Nous sommes optimistes sur la conclusion prochaine d'un accord car de réels progrès ont été accomplis cette fois-ci. Mais rien n'est agréé tant que tout n'a pas été agréé", a-t-il souligné.

"Un accord final pourrait être conclu d'ici deux réunions plénières", a-t-il ajouté en refusant de donner une échéance plus précise.

La commission de travail bilatérale entre le Saint-Siège et Israël chargée de trouver un accord juridico-financier sur les propriétés de l'Eglise en Terre sainte se réunit deux fois par an en séance plénière, une fois à Jérusalem, une fois au Vatican, pour discuter des questions en suspens.

La réunion de jeudi s'est déroulée au ministère israélien des Affaires étrangères "dans une atmosphère ouverte, amicale et constructive", selon le communiqué conjoint.

La délégation vaticane était présidée par le sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Ettore Ballestrero, et l'équipe israélienne par le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon.

La prochaine réunion plénière est prévue le 11 juin au Vatican.

Dans une interview accordée à l'agence de l'épiscopat italien Sir, Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël, a expliqué récemment que les rapports entre le Saint-Siège et Israël s'étaient "intensifiés" en vue de "trouver des solutions pour que l'Eglise puisse continuer sa mission au service des communautés chrétiennes et pour accueillir au mieux les pèlerins".

Depuis 1999, le Vatican et Israël ont repris des négociations en vue de la conclusion dun accord concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de lEglise catholique.

Le Saint-Siège réclame la reconnaissance pleine et entière des droits juridiques et patrimoniaux des congrégations catholiques et la confirmation des exemptions fiscales dont bénéficiait lEglise au moment de la naissance d'Israël en mai 1948 et que les Nations unies avaient demandé à lEtat hébreu dhonorer.
Des "progrès substantiels" ont été enregistrés lors d'une réunion à Jérusalem entre l'Eglise et l'Etat hébreu sur les questions fiscales et économiques relatives aux biens de l'Eglise catholique en Terre sainte, ont-ils annoncé jeudi dans un communiqué conjoint."Des progrès substantiels ont été accomplis sur des questions significatives", ont-ils affirmé.Selon une source proche des...