Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pression américaine sur les Palestiniens pour poursuivre les négociations avec Israël

Le président américain Barack Obama exerce des pressions sur les dirigeants palestiniens pour les convaincre de poursuivre les rencontres avec Israël, a indiqué jeudi à l'AFP un responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).
"Le président Barack Obama, via ses rencontres avec des responsables arabes et étrangers, nous a transmis le message de ne pas laisser passer cette année sans progrès des négociations et qu'il ferait des efforts auprès du gouvernement israélien pour le pousser à avancer dans les négociations", a déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat.
"Ces messages ne contiennent pas de formule de menace, mais le président Obama s'est exprimé étant donné que les Etats-Unis sont le principal parrain des négociations", a-t-il affirmé.
"L'administration américaine et le Quartette essayent peut-être de faire pression sur le comité de suivi arabe pour une reprise des négociations avec Israël, directement ou indirectement", a-t-il ajouté.


Des consultations de la direction palestinienne sont prévues la semaine prochaine, avant une réunion du comité de suivi arabe le 4 février, pour étudier les options au terme de cinq "rencontres exploratoires" avec Israël en Jordanie, qui se sont achevées mercredi.


Le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union européenne et ONU) a appelé le 26 octobre les deux parties à présenter leur position sur le tracé des frontières et la sécurité dans un délai de trois mois.
Les négociateurs palestiniens considèrent que le délai expire le 26 janvier alors qu'Israël affirme qu'il court à partir de la première rencontre à Amman, le 3 janvier, et arrive donc à échéance le 3 avril.

Le président américain Barack Obama exerce des pressions sur les dirigeants palestiniens pour les convaincre de poursuivre les rencontres avec Israël, a indiqué jeudi à l'AFP un responsable de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP)."Le président Barack Obama, via ses rencontres avec des responsables arabes et étrangers, nous a transmis le message de ne pas laisser passer cette...