Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Madagascar
Ravalomanana annonce son retour au pays, mais il risque l’arrestation

L’ex-président malgache Marc Ravalomanana a annoncé hier qu’il retournerait dans son pays aujourd’hui, près de trois ans après avoir été chassé du pouvoir, mais les autorités d’Antananarivo ont prévenu qu’il serait arrêté dès son arrivée. Les partis politiques malgaches ont en effet signé en septembre une « feuille de route » visant à rétablir l’ordre constitutionnel après près de trois années de crise qui ont isolé la grande île suite au renversement de M. Ravalomanana par le maire de la capitale Andry Rajoelina, en mars 2009. Marc Ravalomanana avait alors été condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité pour la mort d’une trentaine de manifestants devant le palais présidentiel en février 2009. Marc Ravalomanana a aussi annoncé qu’il comptait se présenter à la prochaine présidentielle, dont la date n’a pas encore été fixée.

Inde
Pour sa sécurité, Salman Rushdie renonce à un Salon du livre de Jaipur

L’écrivain britannique d’origine indienne Salman Rushdie a annoncé hier qu’il renonçait à participer au plus grand Salon du livre de Jaipur, en Inde, affirmant qu’il craignait pour sa vie après la colère de musulmans radicaux opposés à sa venue. Interdit en Inde, Les versets sataniques, publié en 1988, est toujours considéré par de nombreux musulmans dans le monde comme un roman blasphématoire portant atteinte à leur religion. L’écrivain fut la cible d’une fatwa lancée en 1989 par l’ayatollah iranien Khomeyni.

Somalie
Offensive contre les derniers bastions islamistes à Mogadiscio

Les forces progouvernementales somaliennes ont lancé une offensive d’ampleur hier pour conquérir les derniers bastions islamistes du nord de Mogadiscio et ont annoncé avoir atteint leurs objectifs. Mais l’attaque aux lance-roquettes contre un convoi de presse et qui a tué 4 personnes montre que la capitale somalienne est encore loin d’être sécurisée. Les shebab, liés à el-Qaëda et qui combattent le fragile gouvernement de transition soutenu par la communauté internationale, ont été contraints en août dernier de se retirer de la quasi-totalité de leurs positions à Mogadiscio. Ils multiplient depuis les actes de guérilla dans la capitale, dont ils contrôlent toujours les abords.

Russie
Présidentielle : Poutine passerait dès le premier tour, selon un sondage

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine poursuit sa remontée dans les intentions de vote et passerait dès le premier tour de la présidentielle du 4 mars avec 52 % des voix, selon un sondage publié hier. Selon une autre enquête d’opinion, le Premier ministre n’obtiendrait que 45 % et serait donc mis en ballottage pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir. Le régime de M. Poutine est confronté à un vaste mouvement de contestation qui a été déclenché à la suite des législatives du 4 décembre, remportées par le parti au pouvoir Russie unie et entachées de fraudes selon des observateurs et l’opposition.

Cuba
Décès d’un prisonnier politique après 50 jours de grève de la faim

Un prisonnier politique cubain, Wilmar Villar, âgé de 31 ans, est décédé jeudi dans un hôpital de Santiago de Cuba après 50 jours de grève de la faim, a annoncé l’opposant Elizardo Sanchez. Wilmar Villar avait cessé de s’alimenter pour protester contre une condamnation de quatre ans de prison prononcée le 24 novembre par un tribunal, a précisé M. Sanchez qui dirige la Commission cubaine des droits de l’homme et de la réconciliation nationale (CCDHRN), organisation illégale mais tolérée par les autorités. Il s’agit du deuxième décès d’un prisonnier politique après une grève de la faim. En 2010, Orlando Zapata, 42 ans, était mort après un jeûne de 85 jours. Il était considéré comme un « prisonnier de conscience » par l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International.

Norvège
Un jeune homme arrêté après une vidéo menaçante contre les autorités

Un jeune homme originaire d’Amérique latine, présenté comme étant proche des milieux musulmans opposés à l’engagement de la Norvège en Afghanistan, a été arrêté hier près d’Oslo après avoir mis en ligne une vidéo menaçante à l’encontre de hauts responsables et des soldats norvégiens, selon la police. Le film est en fait une succession de photos montrant de hauts responsables et des soldats norvégiens de l’ISAF, la force de l’OTAN en Afghanistan. En fond sonore, une chanson en arabe proclame notamment, selon des sous-titres norvégiens : « Ô Allah, détruis-les et fais en sorte qu’ils souffrent. » L’islamisme radical demeure la principale menace visant la Norvège, a estimé mardi le renseignement intérieur norvégien (PST) dans son évaluation annuelle des risques.

Nigeria
Explosions et tirs à Kano

Une série d’explosions ainsi que des tirs ont retenti hier dans la ville de Kano dans le nord du Nigeria, visant apparemment des commissariats de police et faisant au moins deux morts et un blessé, selon des témoins. On ignorait dans l’immédiat combien les explosions et les échanges de tirs pouvaient avoir fait de victimes au total. Kano est la principale ville du nord du Nigeria. De nombreuses attaques meurtrières attribuées à la secte islamiste Boko Haram ont secoué le nord du pays ces derniers mois. Kano a jusqu’à présent été épargnée par les récents assauts de ces islamistes.
MadagascarRavalomanana annonce son retour au pays, mais il risque l’arrestationL’ex-président malgache Marc Ravalomanana a annoncé hier qu’il retournerait dans son pays aujourd’hui, près de trois ans après avoir été chassé du pouvoir, mais les autorités d’Antananarivo ont prévenu qu’il serait arrêté dès son arrivée. Les partis politiques malgaches ont en effet...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut