Rechercher
Rechercher

Économie - Suisse

Démission surprise du patron de la Banque centrale helvétique après un scandale

Des opérations d’achat de devises par sa femme ont miné la réputation de Philipp Hildebrand.

Le président de la Banque centrale suisse, Philipp Hildebrand, a présenté hier sa démission. Sébastien Feval/AFP

Le président de la Banque centrale suisse, Philipp Hildebrand, a annoncé hier à la surprise générale sa démission suite à un scandale autour d’opérations d’achat de devises qui a miné sa réputation.
« Conscient de la situation critique à laquelle notre pays est actuellement confronté et compte tenu de la responsabilité que représente ma fonction de président (...), j’ai pris la décision de démissionner avec effet immédiat », a précisé M. Hildebrand lors d’une conférence de presse à Berne.
Ce dernier a été éclaboussé par des révélations concernant des transactions financières effectuées par son épouse, Kashya Hildebrand, une ancienne courtière en devises américano-suisse d’origine pakistanaise, reconvertie en galeriste d’art.
L’objet du litige concerne une opération effectuée par Mme Hildebrand le 15 août dernier. Profitant de la faiblesse du billet vert face au franc suisse, elle a acheté pour environ 500 000 dollars.
Mais le 6 septembre, la BNS a fixé un taux plancher au franc suisse, faisant grimper le dollar. Le couple a revendu ses 500 000 dollars en octobre avec un bénéfice de plus de 60 000 francs suisses (environ 49 000 euros au cours actuel). La presse helvétique a estimé qu’il pourrait s’agir d’un délit d’initié.
M. Hildebrand a cependant démenti avoir effectué lui-même ces transactions, comme l’a affirmé la presse suisse, et assuré qu’il avait seulement été averti a posteriori de la transaction effectuée par sa femme.
« Je ne suis pas à même d’apporter la preuve irréfutable que ma femme a transmis à mon insu l’ordre concernant l’opération du 15 août », a admis M. Hildebrand, tout en donnant sa « parole d’honneur que c’est pourtant le cas ».
Le patron démissionnaire de la Banque nationale suisse (BNS), ainsi que le président du conseil de la BNS Hansueli Raggenbass et la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, devaient répondre plus tard aux questions d’une commission parlementaire.
Avec son départ de la tête de l’institut d’émission helvétique, M. Hildebrand abandonne également ses autres fonctions, notamment la vice-présidence du Conseil de stabilité financière (FSB), une organisation de régulateurs et d’institutions chargée de réformer le système bancaire international.
La BNS a dit « regretter la décision et les circonstances » qui ont conduit à son départ et précisé que le vice-président, Thomas Jordan, assumerait dans l’immédiat la présidence de l’institut d’émission.
L’établissement a également averti qu’il continuerait à défendre « avec la plus grande détermination » le taux de changes plancher de 1,20 franc pour un euro décidé en septembre pour soutenir ses exportateurs, une mesure phare instaurée par M. Hildebrand.
Cet avertissement survient alors que le cours de la monnaie helvétique a brièvement bondi face à l’euro.

(Source : AFP)
Le président de la Banque centrale suisse, Philipp Hildebrand, a annoncé hier à la surprise générale sa démission suite à un scandale autour d’opérations d’achat de devises qui a miné sa réputation.« Conscient de la situation critique à laquelle notre pays est actuellement confronté et compte tenu de la responsabilité que représente ma fonction de président (...),...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut