Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Mgr Bustros plaide, devant Pietton, pour la justice et la liberté

L’archevêque grec-catholique de Beyrouth et de Jbeil, Mgr Cyrille Sélim Bustros, a reçu hier au siège de l’archevêché l’ambassadeur de France, Denis Pietton, venu lui présenter ses vœux à l’occasion des fêtes de fin d’année.
S’exprimant devant son hôte, Mgr Bustros a fait part de ses vœux de paix, « notamment dans les pays qui ont vu la naissance du Sauveur, et qui passent aujourd’hui par des moments de crise violente ». « Nous voudrions, a-t-il ajouté, que le Liban, qui fait partie de ce Moyen-Orient arabe, et qui a connu des années de guerre fratricide, jouisse d’une neutralité positive, pour qu’il puisse être non plus un lieu de guerre des autres sur son territoire, mais un modèle, pour tous les pays arabes, de démocratie, de liberté et de convivialité pacifique et constructive entre les diverses communautés religieuses. »
« Le Liban, certes, est un petit pays, mais il a une grande mission, et nous sommes tous responsables de la réussite de cette mission. La Constitution respecte les droits de toutes les religions, et en même temps promeut l’établissement d’une société civile basée sur l’État de droit qui assure l’égalité de tous les citoyens devant la loi. Nous comptons beaucoup sur l’amitié séculaire entre le Liban et la France pour que le Liban puisse assumer ce rôle et accomplir cette mission », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter : « Notre souhait va aussi au-delà des frontières à l’Est et au Nord du Liban, pour que la Syrie puisse jouir d’une paix durable basée sur la démocratie et la liberté, et au-delà des frontières au Sud du Liban, pour une solution juste et durable du conflit israélo-palestinien. » « Tant que ce problème n’a pas été résolu, a-t-il estimé, la paix sera impossible au Moyen-Orient. Nous espérons que la solution, fondée sur la présence de deux États vivant en paix côte à côte, un État israélien et un État palestinien, puisse voir le jour sans tarder. »

Loisirs
Du patinage sur glace à l’air libre dans les Souks de Beyrouth

À l’initiative de Solidere, une arène de patinage sur glace sera ouverte dans les Souks de Beyrouth à partir d’aujourd’hui jusqu’à la fin du mois de février. Exclusivement réservée aux enfants âgés de plus de 7 ans, l’arène sera installée par la société Bremco, sur une surface de 400 mètres carrés face à la place Ajami.
Selon un communiqué de Solidere, ce sera la première expérience de patinage sur glace à l’air libre au Liban. Les enfants seront accompagnés d’experts, conformément à des normes très strictes de sécurité, selon le communiqué.
Des kiosques servant de la nourriture et des boissons entoureront l’arène dans le pérmètre de laquelle d’autres activités ludiques, destinées également aux enfants, seront organisées. Le patinage est prévu tous les jours de midi à minuit.

Noël des Arméniens
Aram Ier célèbre la messe à la cathédrale d’Antélias

À l’occasion de la fête de Noël de l’Église arménienne-orthodoxe, le catholicos Aram Ier célébrera l’office divin le vendredi 6 janvier, à 10h, à la cathédrale d’Antélias.
Le catholicos prononcera son homélie à 11h et bénira les eaux à 11h30.
Par ailleurs, il recevra les fidèles :
– le vendredi 6 janvier, de 12h à 13h30 et de 16h à 19h ;
– le samedi 7 janvier, de 10h à 13h30.

Frangié au couvent Mar Roukoz à Dekouaneh

Le chef des Marada, Sleiman Frangié, s’est rendu hier au couvent Mar Roukoz (le siège principal de l’ordre des moines antonins maronites) à Dekouaneh, où il a été reçu par l’abbé Daoud Reaydi et les responsables du couvent et des institutions qui en dépendent. M. Frangié était accompagné du brigadier Joseph Maarawi et de MM. Kabalan Yammine et Antoine Fenianos. L’abbé Reaydi, qui a retenu ses hôtes à déjeuner, a passé en revue avec eux la situation au Liban et dans la région. Le député a salué les activités menées par l’ordre dans les différents domaines à travers ses institutions.

Conférence
« L’économie libanaise en 2012 : nouveaux défis, nouvelles perspectives » à l’USEK

La faculté de gestion et des sciences commerciales de l’USEK organise une conférence sur « L’économie libanaise en 2012 : nouveaux défis, nouvelles perspectives ». Celle-ci sera donnée par le ministre de l’Économie et du Commerce, Nicolas Nahas, le 5 janvier, à 9h30, à l’auditorium Jean el-Hawa, bâtiment H – campus principal de l’USEK.
Mgr Bustros plaide, devant Pietton, pour la justice et la liberté L’archevêque grec-catholique de Beyrouth et de Jbeil, Mgr Cyrille Sélim Bustros, a reçu hier au siège de l’archevêché l’ambassadeur de France, Denis Pietton, venu lui présenter ses vœux à l’occasion des fêtes de fin d’année.S’exprimant devant son hôte, Mgr Bustros a fait part de ses vœux de...