Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sarkozy : le président syrien "doit quitter le pouvoir"

Nicolas Sarkozy a répété mardi que le président syrien Bachar al-Assad devait "quitter le pouvoir" et "laisser son peuple décider librement de son destin", estimant que ses "massacres" suscitaient "à juste tire l'écoeurement et la révolte".

La communauté internationale "doit prendre ses responsabilités (...) en dénonçant une répression cruelle" et doit "s'assurer que les observateurs de la Ligue arabe ont tous les moyens et toute la liberté de faire correctement leur travail", a estimé M. Sarkozy en présentant ses voeux aux armées à l'école navale de Lanvéoc-Poulmic.

Les appels au retrait des observateurs de la Ligue arabe se sont multipliés depuis leur arrivée à Damas le 26 décembre en raison de la poursuite de la répression sanglante menée par le régime, qui a fait depuis le début plus de 5.000 morts depuis mars, selon l'ONU.

La communauté internationale doit également "prendre ses responsabilités (...) en prenant les sanctions les plus dures, en assurant l'accès humanitaire", a également jugé le chef de l'Etat. "C'est ce à quoi nous allons travailler d'arrache-pied", a-t-il conclu.
Nicolas Sarkozy a répété mardi que le président syrien Bachar al-Assad devait "quitter le pouvoir" et "laisser son peuple décider librement de son destin", estimant que ses "massacres" suscitaient "à juste tire l'écoeurement et la révolte".La communauté internationale "doit prendre ses responsabilités (...) en dénonçant une répression cruelle" et doit "s'assurer que les observateurs...