Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Raid israélien sur Gaza : un Palestinien tué

Une frappe aérienne israélienne sur Gaza a tué hier un Palestinien, présenté par une source militaire comme un « opérationnel de haut rang de la mouvance jihadiste mondiale » et impliqué dans la préparation d’un attentat depuis l’Égypte. De sources palestiniennes, le raid mené sur l’est de la ville de Gaza a tué Moamen Abou-Daff, connu localement comme étant un militant salafiste, et blessé un autre homme. Ces sources n’ont pas fait état de lien entre M. Abou-Daff et un groupe particulier.

Lieberman et le rabbin de l’armée critiquent les juifs ultraorthodoxes

Le grand rabbin de l’armée israélienne a condamné les juifs ultraorthodoxes radicaux qui discriminent les femmes sous couvert de religion, et s’est engagé à ce que ce type de comportement ne soit pas toléré dans l’armée, ont rapporté hier des médias israéliens. Le général de brigade Rafi Peretz a envoyé aux officiers une note qualifiant « d’immoraux » une série d’actes discriminatoires récents, selon des stations de radio et des sites Internet d’informations. Le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a lui aussi vivement critiqué les juifs ultraorthodoxes et préconisé de supprimer les conseils religieux des municipalités israéliennes, dans une interview publiée par Yediot Aharonot. « Le phénomène d’exclusion des femmes dans les rues des ultraorthodoxes relève d’une barbarie intolérable », a-t-il affirmé.

Jordanie
Les islamistes manifestent de nouveau à Amman

Des milliers de partisans de l’opposition islamiste ont de nouveau manifesté hier à Amman, une semaine après que des bureaux du Front de l’action islamique eurent été incendiés à la suite d’affrontements avec des loyalistes. Scandant « Assez ! », quelque 7 000 manifestants, dont des jeunes et des membres de tribus, se sont rassemblés devant la mosquée al-Husseini dans le centre de la capitale jordanienne avant d’entamer leur marche. Brandissant un grand drapeau jordanien, ils ont scandé des slogans réclamant des « réformes du régime » et la lutte contre la corruption.

Yémen
Grand rassemblement anti-Saleh à Sanaa

Des milliers de Yéménites se sont rassemblés hier à Sanaa, demandant le jugement du président Ali Abdallah Saleh et des responsables de la mort la semaine dernière de 13 manifestants antirégime tués par balle. Le rassemblement anti-Saleh a eu lieu avenue Sittine dans un quartier nord de Sanaa, tandis qu’un petit rassemblement a réuni pour la prière du vendredi des partisans du président Saleh avenue Sabiine dans le sud de la capitale, à l’appel du Congrès populaire général, le parti présidentiel.
Proche-OrientRaid israélien sur Gaza : un Palestinien tuéUne frappe aérienne israélienne sur Gaza a tué hier un Palestinien, présenté par une source militaire comme un « opérationnel de haut rang de la mouvance jihadiste mondiale » et impliqué dans la préparation d’un attentat depuis l’Égypte. De sources palestiniennes, le raid mené sur l’est de la ville de Gaza...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut