Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Tsonga et Bartoli en chefs de file français

Le tennis masculin français termine l’année avec quatre représentants dans le top 20 – un record –, un quatuor emmené par Jo-Wilfried Tsonga auteur d’une remarquable fin de saison.
En revanche, les jeunes femmes ont eu du mal, à l’exception de Marion Bartoli, à tirer leur épingle du jeu, comme le constate Patrice Hagelauer, directeur technique national (DTN).
« Le bilan chez les hommes est incontestablement bon. Il y a quatre joueurs dans le top 20 (Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils et Richard Gasquet), tous ont déjà été dans les 10 et ils peuvent tous y revenir. Il y a une véritable émulation qui ne peut qu’être bénéfique », résume le DTN.
« Michaël Llodra est toujours là. Il a disputé les Masters de double. Julien Benneteau revient bien après une saison gâchée par les blessures et il y a deux jeunes, Benoît Paire (95e à 22 ans) et Adrian Mannarino (87e à 23 ans), qui en ont sous le pied. »
Jo-Wilfried Tsonga, sixième à l’ATP, est sans conteste un véritable numéro un comme l’ont prouvé ses finales à Bercy et aux Masters de Londres où il a, à chaque fois, été barré par l’ancien numéro un mondial Roger Federer.
« Jo a battu de très gros dans de grands tournois (dont Federer à Wimbledon, NDLR), mais il lui manque encore des victoires sur les tout meilleurs au final dans les grosses épreuves. Du point de vue qualité, il est au niveau des meilleurs, mais il lui manquait la confiance qu’il est en train de trouver », dit Hagelauer.
Gilles Simon, après une saison gâchée par les ennuis physiques, a profité de 2011 pour remporter deux tournois à Sydney et Hambourg et finir 12e à l’ATP.
Il a porté à neuf le total de titres conquis depuis le début de sa carrière, ce qui en fait le troisième Français le plus titré du tennis moderne derrière Yannick Noah (23), Guy Forget (11) et à égalité avec Henri Leconte.
Richard Gasquet a poursuivi sa rédemption après avoir connu en 2009 les affres d’un contrôle positif à la cocaïne dont il a finalement été blanchi. Il termine l’année 19e en n’ayant perdu qu’une seule fois au premier tour d’un tournoi.
Gaël Monfils a, lui, payé le tribut de nouvelles absences pour blessures et n’a pas réalisé le moindre coup d’éclat. Il termine tout de même la saison à la 16e place mondiale.

Bartoli bien seule
Chez les filles, le bilan est nettement moins flatteur, si l’on excepte les performances de Marion Bartoli, neuvième mondiale et victorieuse à Eastbourne et Osaka.
« Là, les résultats sont plus mitigés. Il y a Marion dans le top 10 et cinq autres filles dans le top 100, mais dans la deuxième moitié. Il faut que ça bosse », résume Patrice Hagelauer.
« Il est vrai que certaines comme Aravane (Rezaï) et Virginie (Razzano) ont connu des problèmes personnels », rappelle-t-il.
La première a vécu un grave conflit avec son père, qui était jusque-là son mentor et dont elle s’est séparé. La deuxième a perdu son compagnon, décédé d’une tumeur au cerveau juste avant Roland-Garros.
Alizé Cornet, qui a fait partie des dix meilleures mondiales au début de sa carrière, est toujours en reconstruction.
« Elle a pris une chambre à Roland-Garros, pour se remettre dans le bain. Elle est la première sur les courts le matin avec les jeunes, elle a vraiment envie de revenir », raconte Hagelauer.
« Derrière, il y a des perspectives avec Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. Il n’y a rien eu d’exceptionnel cette année, mais il y a du potentiel. On devrait avoir plus de filles dans le top 100 dans un avenir assez proche. »
L’année 2012 s’annonce cruciale avec en point de mire les Jeux olympiques de Londres, pour lesquels les élus seront connus après Roland-Garros, en juin. Quatre garçons et quatre filles peuvent prétendre au sésame olympique à condition de figurer parmi les cinquante meilleurs mondiaux.
Chez les hommes, les quatre représentants du tennis français en simple seront probablement – sauf accident – Tsonga, Simon, Monfils et Gasquet. Michaël Llodra est incontournable en double, puisqu’il pointe au cinquième rang du classement ATP de la spécialité.
Les choses sont plus compliquées chez les femmes puisque Marion Bartoli – seule qualifiée potentielle à ce jour – s’est mise hors jeu en refusant de jouer la Fed Cup, condition posée par la WTA pour être sélectionnable aux J0.
Les autres Françaises sont pour l’heure trop loin au classement pour espérer décrocher un billet pour Londres, sauf une série de résultats exceptionnels au premier semestre 2012.
       (Source : Reuters)
Le tennis masculin français termine l’année avec quatre représentants dans le top 20 – un record –, un quatuor emmené par Jo-Wilfried Tsonga auteur d’une remarquable fin de saison.En revanche, les jeunes femmes ont eu du mal, à l’exception de Marion Bartoli, à tirer leur épingle du jeu, comme le constate Patrice Hagelauer, directeur technique national (DTN).« Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut