Rechercher
Rechercher

Culture

Massenet à la Belle Époque exposé à l’Opéra Garnier

L’atelier de Jules Massenet, lunettes et encrier posés sur son bureau-piano, ses manuscrits et affiches d’opéra retracent le parcours du compositeur français dans une exposition à l’Opéra Garnier à Paris, à l’occasion du centenaire de sa mort.
L’exposition, réalisée par l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France (BNF), est ouverte du 14 décembre au 13 mai 2012 dans la bibliothèque-musée de l’Opéra.
Intitulée «La Belle Époque de Massenet» afin de ne pas mentionner le prénom du compositeur qui le haïssait, elle accompagne la nouvelle production à l’Opéra Bastille de Manon, en janvier, et de la reprise en avril du ballet L’histoire de Manon à l’Opéra Garnier.
Massenet (1842-1912), qui a dominé la vie lyrique de son temps, réussissant «au théâtre une synthèse unique des arts et de la musique», incarne «l’élégance et la sensualité françaises», selon les organisateurs.
L’atelier du compositeur, reconstitué avec son atmosphère propre, est particulièrement émouvant avec son piano dont le couvercle pivote pour se transformer en bureau. Dessus, sont posés ses lunettes, un encrier, une baguette de chef.
Déjà, enfant, le compositeur vivait dans un monde de peinture et de musique, selon le commissaire de l’exposition Mathias Auclair. Un portrait le montre, âgé de huit ans, peint par le mari de sa sœur, Pierre-Paul Cavaillé.
Attentif aux aspects picturaux, Massenet a fait réaliser de très beaux frontispices pour ses partitions, présentées dans cette exposition aux côtés d’une splendide reliure sur parchemin de son opéra Ariane ou d’un manuscrit de Cendrillon dans un pastiche de reliure XVIIIe siècle.
Un livret de mise en scène pour son opéra Werther, où le compositeur a complété de sa main les indications du régisseur, illustre son attention à tous les aspects de son œuvre.
Sont aussi exposées des caricatures du compositeur, «adulé comme grand réformateur de l’opéra français», mais auquel certains reprochaient de monopoliser la création, ou son goût parfois facile, selon Mathias Auclair.
Costumes, affiches ou maquettes de décor évoquent les sources d’inspiration de Massenet, comme l’Antiquité, les grandes figures littéraires, ou l’exotisme très prisé à cette époque.
L’atelier de Jules Massenet, lunettes et encrier posés sur son bureau-piano, ses manuscrits et affiches d’opéra retracent le parcours du compositeur français dans une exposition à l’Opéra Garnier à Paris, à l’occasion du centenaire de sa mort.L’exposition, réalisée par l’Opéra national de Paris et la Bibliothèque nationale de France (BNF), est ouverte du 14...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut