Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Climat
Le Canada devient le premier État à se retirer du protocole
de Kyoto
Le Canada est devenu hier le premier État à se retirer du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), justifiant cette décision notamment par le fait que le pays courait le risque de devoir verser des pénalités de quatorze milliards de dollars s’il restait signataire du protocole. Le protocole de Kyoto, signé en 1997 et entré en vigueur en 2005, était le seul outil juridique contraignant limitant les émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement de la planète.

OMS
Le paludisme a fait 655 000 morts
en 2010
Bien qu’en baisse, le paludisme a encore causé la mort de 655 000 personnes en 2010, en grande partie en Afrique, et 86 % des décès concernent des enfants de moins de 5 ans, selon le rapport 2011 sur le paludisme dans le monde, publié hier par l’OMS. Depuis l’an 2000, les taux de mortalité liés au paludisme ont diminué de -26 %, un progrès qualifié de « majeur » par l’OMS, mais cependant inférieur à l’objectif de -50 % fixé par l’organisation. Six pays (Nigeria, RDC, Burkina Faso, Mozambique, Côte d’Ivoire, et Mali) représentent 60 % des décès dus au paludisme.

Chine
2e jour de manifestations
dans un village isolé
par la police
Des milliers de personnes ont manifesté hier dans un village du sud de la Chine isolé par la police qui tente d’y maintenir la stabilité, après la mort de l’un des habitants en détention, ont relaté des témoins. Les habitants sont convaincus qu’un des meneurs de la contestation nommé Xue Jinbo, arrêté la semaine dernière et décédé en détention, a été battu à mort. M. Xue avait pris la tête de violentes protestations contre des saisies de terres en septembre. Les villageois ont accusé les autorités locales de prendre leurs terres sans offrir de compensations, tandis que celles-ci ont affirmé qu’elles suivaient la procédure légale.

Birmanie
Le parti d’Aung San Suu Kyi légalisé
Le parti de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a été officiellement reconnu comme légal par la commission électorale, a indiqué hier le quotidien officiel New Light of Myanmar. Le parti, au sein duquel l’opposante a fait toute sa carrière politique, avait été dissous en mai 2010 par la junte alors au pouvoir, suite à son annonce du boycott du scrutin de novembre suivant. La LND est désormais en mesure de présenter des candidats, dont la lauréate du prix Nobel de la paix elle-même, aux législatives partielles attendues d’ici à quelques mois, mais dont la date n’a pas été annoncée.

Côte d’Ivoire
Législatives : le parti
de Ouattara frôle
la majorité absolue
Le parti du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, le Rassemblement des républicains (RDR), frôle la majorité absolue aux législatives de dimanche selon des résultats partiels, a annoncé hier la télévision publique, un scrutin censé clore la crise meurtrière de 2010-2011, mais boycotté par le camp de l’ex-président Laurent Gbagbo. Écroué depuis fin novembre à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, M. Gbagbo est poursuivi pour crimes contre l’humanité commis durant la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3 000 morts après son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010.
ClimatLe Canada devient le premier État à se retirer du protocolede KyotoLe Canada est devenu hier le premier État à se retirer du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), justifiant cette décision notamment par le fait que le pays courait le risque de devoir verser des pénalités de quatorze milliards de dollars s’il restait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut