Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le nouvel ambassadeur d'Israël en Egypte doit joindre son poste lundi

Le nouvel ambassadeur d'Israël en Egypte, Yaakov Amitaï, doit rejoindre son poste lundi, a-t-on appris samedi auprès du ministère israélien des Affaires étrangères.

Il remplace Yitzhak Levanon qui avait quitté l'Egypte après une attaque le 10 septembre contre l'ambassade d'Israël au Caire, envahie par des dizaines de manifestants armés de marteaux et de barres de fer qui ont fait tomber un mur de protection puis jeté les documents trouvés sur place par les fenêtres.

Ce remplacement n'est cependant pas lié à ces incidents, M. Amitaï ayant été chargé de la succession de M. Levanon il y a déjà dix mois, a précisé la source au ministère des Affaires étrangères. M. Amitaï présentera ensuite ses lettres de créance à une date qui n'a pas encore été fixée.

A la mi-novembre, Yitzhak Levanon avait fait ses adieux au Caire à ses collègues et amis, avant de reprendre sa retraite à la fin du mois, avait indiqué un responsable israélien.

L'Egypte est le premier pays arabe à avoir conclu un accord de paix avec l'Etat hébreu, en 1979.

Mais les relations entre les deux pays, depuis longtemps "froides", se sont tendues ces derniers mois après la chute du régime de Hosni Moubarak chassé du pouvoir par une révolte populaire, des violences meurtrières à la frontière et la poussée aux élections de partis islamistes hostiles à Israël.

Le nouvel ambassadeur d'Israël en Egypte, Yaakov Amitaï, doit rejoindre son poste lundi, a-t-on appris samedi auprès du ministère israélien des Affaires étrangères.
Il remplace Yitzhak Levanon qui avait quitté l'Egypte après une attaque le 10 septembre contre l'ambassade d'Israël au Caire, envahie par des dizaines de manifestants armés de marteaux et de barres de fer qui ont fait...