Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : Joumblatt critique la polémique sur le TSL et appelle à éviter la guerre civile

Le chef du parti socialiste progressiste (PSP), le député Walid Joumblatt, a critiqué dimanche la polémique sur le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) et les attaques croisées  du 14 Mars et du 8 Mars à ce sujet. Il a appelé les responsables libanais à œuvrer plutôt à éviter une guerre civile au Liban à cause de ce qui se passe en Syrie. « Ce qui se passe au Liban et en Syrie pourrait transformer le TSL en un point mineur s’il mène à une discorde », a-t-il affirmé lors d’un discours télévisé.

 

Le débat sur le TSL et la question des faux-témoins sont inutiles, a-t-il ajouté. Les faux-témoins sont accusés par certains libanais d’avoir saboté l’enquête dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri en donnant de fausses informations aux enquêteurs.

Hassan Nasrallah a avait ppelé jeudi le Premier ministre Nagib Mikati à mettre la question des faux-témoins sur l’agenda de la ptemière réunion du Conseil des ministres.

 

Par ailleurs, Walid Joumblatt a affirmé qu’il n’est pas très probable que le Hezbollah s’engage dans des conflits internes. « Les armes du Hezbollah doivent uniquement être utilisées pour défendre le Liban », a-t-il souligné.

 

En ce qui concerne la situation en Syrie, M. Joumblatt a affirmé que la solution pour le régime sera trouvée auprès de la Ligue arabe. « Il n’existe pas de formule magique grâce à laquelle le régime actuel tomberait et serait remplacé par un nouveau régime », a-t-il encore déclaré.

Le député  a en outre appelé les druzes de Syrie à ne pas participer aux tueries qui ont lieu, notamment à Homs et Deraa. Il a cependant distingué entre l’armée syrienne et les chabihha.

Le chef du parti socialiste progressiste (PSP), le député Walid Joumblatt, a critiqué dimanche la polémique sur le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) et les attaques croisées  du 14 Mars et du 8 Mars à ce sujet. Il a appelé les responsables libanais à œuvrer plutôt à éviter une guerre civile au Liban à cause de ce qui se passe en Syrie. « Ce qui se passe au Liban et en Syrie...