Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Journée mondiale contre le sida

Obama annonce un nouvel effort financier pour lutter contre le VIH

La Chine sollicitée ; l’ONU évoque des cas de « pauvreté irréversible » en Asie à cause du virus.
Barack Obama a annoncé hier un nouvel effort financier pour lutter contre le sida aux États-Unis et dans le monde, pandémie contre laquelle « nous sommes en train de gagner », même si le combat « est encore loin d’être fini ». M. Obama, qui intervenait dans une université de Washington à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, a fixé un nouvel objectif : « aider six millions de personnes à être soignées d’ici à la fin de 2013 » dans le monde. « C’est deux millions de personnes de plus que notre but initial », a-t-il affirmé.
Alors que des associations et l’ONU ont évoqué la possibilité de prendre le dessus sur la pandémie à court terme, à condition que les financements publics ne se tarissent pas, M. Obama a noté que « peu de personnes auraient pu imaginer que nous parlerions (aujourd’hui) de la réelle possibilité d’une génération sans sida. Mais nous le faisons ». Il a par la même occasion annoncé le déblocage de 50 millions de dollars supplémentaires d’argent public : 15 millions pour un programme fédéral soutenant les soins aux personnes infectées dans les hôpitaux américains, et 35 millions destinés à aider les États américains à donner accès aux antirétroviraux. Lors de son discours, le président US a aussi réclamé de la Chine qu’elle devienne contributeur au Fonds mondial de lutte contre le sida, le plus grand pourvoyeur d’aide multilatérale à la lutte contre la pandémie, estimant que Pékin en avait désormais les moyens.
Quelque 1,2 million d’Américains vivent avec le VIH, selon les autorités sanitaires du pays. Environ 50 000 nouvelles infections par an ont été constatées de 2006 à 2009 aux États-Unis et quelque 16 000 Américains sont décédés annuellement durant cette période, selon la même source.
Dans le même contexte, le Vatican a demandé hier que « toutes les couches de population » aient accès aux traitements antisida et renouvelé ses appels à « l’abstinence » et à « la fidélité conjugale » pour éviter que la pandémie ne s’étende encore. Dans un message publié à l’occasion de la Journée mondiale du sida, le Conseil pontifical de la santé a estimé que beaucoup des victimes de la maladie, aujourd’hui décédées, « auraient pu mener normalement leur existence » si elles avaient eu accès aux « thérapies pharmacologiques adaptées ». Le message souligne en outre les profonds effets sociaux du sida pour les familles des victimes : « appauvrissement », « accroissement de la marginalisation » et sort difficile des enfants devenus orphelins. Le pape avait déclenché une polémique en 2009 lors d’un voyage en Afrique, en estimant que le recours au préservatif aggravait le problème du sida et que l’abstinence et la fidélité étaient les vraies solutions pour contenir la maladie.
Dans la même foulée, un rapport des Nations unies publié hier indique que le virus du sida précipite les familles touchées en Asie dans une « pauvreté irréversible » en raison du coût élevé des traitements et de la marginalisation sociale frappant les malades. Pour se procurer les traitements et payer les soins, les familles n’ont souvent pas d’autre choix que l’endettement et les enfants sont condamnés à grandir dans l’indigence, leur taux de déscolarisation étant très supérieur à la moyenne, révèle le rapport, qui précise que la Birmanie, l’Inde, l’Indonésie, le Népal et la Thaïlande sont les pays les plus touchés par le sida en Asie.
Selon l’Onusida, 34 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde (2010), un chiffre record principalement dû à un meilleur accès au traitement qui a contribué à réduire le nombre de décès et nourrit l’espoir d’une possible fin de la pandémie.
(Source : AFP)
Barack Obama a annoncé hier un nouvel effort financier pour lutter contre le sida aux États-Unis et dans le monde, pandémie contre laquelle « nous sommes en train de gagner », même si le combat « est encore loin d’être fini ». M. Obama, qui intervenait dans une université de Washington à l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, a fixé un nouvel objectif :...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut