Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage

L’ordre de l’Aigle aztèque du Mexique à l’ambassadeur d’Espagne

M. Fuentes remettant à l’ambassadeur d’Espagne l’ordre de l’Aigle aztèque du Mexique.

À travers son ambassadeur au Liban, Jorge Alvarez Fuentes, le gouvernement du Mexique a décerné la médaille de l’ordre de l’Aigle aztèque du Mexique, la plus haute distinction attribuée aux étrangers au Mexique, à l’ambassadeur d’Espagne, Juan Carlos Gafo, en appréciation de ses services et de son parcours.
La cérémonie de remise de la décoration a eu lieu mardi soir à la résidence de l’ambassadeur du Mexique à Naccache, en présence d’un grand nombre de personnalités libanaises et occidentales.
Après le discours de M. Fuentes, l’ambassadeur d’Espagne a pris la parole, affirmant : « Je me sens particulièrement honoré par cette reconnaissance et je vous remercie profondément d’avoir organisé cette rencontre, invitant certains de nos amis les plus proches, espagnols et libanais, étant donné que les Libanais ont également forgé l’identité latine qui nous unit. » Et d’ajouter : « Nous nous exprimons dans la même langue et nous partageons des valeurs, une culture et des relations de toutes sortes. Nous sommes deux peuples influencés par les empreintes de plusieurs civilisations et leurs différentes contributions, parmi lesquels les Phéniciens et les Arabes. Le Liban nous unit encore une fois aujourd’hui. Ni l’Espagne actuelle ni le Mexique moderne ne peuvent être compris l’un sans l’autre. »

Aide espagnole au reboisement
Hier, M. Gafo a assisté à la faculté d’agriculture de l’Université libanaise, à Dékouané, à la cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé Pépinières forestières au Liban pour la production d’espèces indigènes, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet écologique plus vaste de deux ans et d’une valeur de 188 000 euros. Ce projet porte sur la gestion intégrée et la formation pour le contrôle des incendies des forêts au Liban et le reboisement postincendies dans les zones pilotes.
Cet événement est organisé par le Centre de coopération pour la Méditerranée de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-Med) et l’Association pour les forêts, le développement et la conservation au Liban (AFDC).
Ce manuel est le résultat du travail collaboratif impliquant tous les acteurs concernés du secteur public et privé au Liban avec l’aide d’experts internationaux. Il a été parrainé par l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), coordonné par l’UICN-Med et l’AFDC, et élaboré par l’Université de Cordoue en Espagne et l’AFDC au Liban, avec la contribution des ministères de l’Agriculture et de l’Environnement.
La vision derrière cette publication est de fournir un manuel qui couvre tous les aspects techniques du reboisement, à partir de la collecte de semences, jusqu’à la plantation sur le terrain. Cette démarche devrait aider dans le processus de planification et de mise en œuvre des initiatives de restauration des paysages forestiers au niveau national. Ce manuel est dédié aux forestiers et propriétaires de pépinières, mais aussi aux experts et chercheurs, en raison de son contenu scientifique.
À travers son ambassadeur au Liban, Jorge Alvarez Fuentes, le gouvernement du Mexique a décerné la médaille de l’ordre de l’Aigle aztèque du Mexique, la plus haute distinction attribuée aux étrangers au Mexique, à l’ambassadeur d’Espagne, Juan Carlos Gafo, en appréciation de ses services et de son parcours.La cérémonie de remise de la décoration a eu lieu mardi soir à la...