Rechercher
Rechercher

Liban

La fête de l’Indépendance célébrée à New York chez Nawaf Salam et au consulat général du Liban

Le consul Antoine Azzam entouré, de g. à d., de Thomas Gallo, directeur régional du départment d’État US, et Andrey K. Yushmanov, le consul général russe à NYC.

Deux grandes manifestations ont eu lieu mardi dernier à New York à l’occasion du 68e anniversaire de l’indépendance du Liban. Tandis qu’une réception en grande pompe réservée aux hauts responsables de l’ONU, diplomates, représentants des missions et journalistes se tenait à la résidence du représentant permanent du Liban auprès des Nations unies Nawaf Salam et son épouse Sahar, une autre importante manifestation se déroulait non loin, à Manhattan, au consulat du Liban, sous la houlette du consul général p.i. Antoine Azzam, en présence de la communauté libanaise et d’importantes personnalités religieuses, politiques et artistiques. La grande diva libanaise Tania Kassis, nommée tout récemment ambassadrice de bonne volonté à l’ONU, a donné le coup d’envoi en interprétant l’hymne national libanais. Ce grand moment musical a été suivi d’un concert donné par le fondateur de l’Orchestre arabe de New York, le maestro Bassam Saba, et son ensemble, accompagnés par la célèbre violoniste Megan Gould.
En attendant, un ballet diplomatique s’est joué à la résidence de l’ambassadeur Salam. On notait notamment la présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Yoo Soon-taek, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Nasser Abdelaziz al- Nasser, du Qatar, et son élégante épouse Muna Ghanem Tamim Rihani, les ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment ceux de Chine Li Baodong, de France Gérard Araud, des États-Unis Susan Rice, du Royaume-Uni, sir Mark Lyall Grant, de Russie Vitaly Churkin, ainsi que les ambassadeurs des pays non permanents du Conseil de sécurité dont la représentante du Brésil, Maria Luiza Ribeiro Viotti, et l’observateur de Palestine à l’ONU, Riad Mansour, sans compter de nombreux chefs de département onusiens.
De son côté, le consul général du Liban p.i. Antoine Azzam a invité des médecins, des banquiers, des hommes d’affaires, des chercheurs, des académiciens et des journalistes libanais pour entourer, entre autres, le directeur régional du département d’État américain Thomas Gallo, l’observateur permanent du Saint-Siège à l’ONU Mgr Francis Chulikatt ; l’évêque arménien Mgr Ochagan Choloyan ; l’archevêque syriaque-orthodoxe Mgr Cyril Afram Karim ; Mgr Hector Doueihy de l’archevêché de Saint-Maron; le révérend père Michel Élias, représentant du métropolite Philippe Saliba de l’Église orthodoxe d’Antioche ; cheikh Sami Merhi du Conseil druze; ainsi que les ambassadeurs du Qatar et d’Égypte à l’ONU, l’observateur permanent de la Ligue arabe à l’ONU, Yahia Mahmassani, le président de la Société des consuls étrangers à New York Koula Sophianou, et les consuls généraux de Russie, du Kazakhstan, du Monténégro, de la Hongrie, de Chypre, du Nigeria, de Serbie, de Belgique, d’Italie, de Turquie, de Grèce, du Luxembourg et d’Arabie saoudite.
Parmi les Libanais, on notait la présence du Dr Nagy Bustros, du Dr Michel Kassouf, de Joumana Tagher, Habib Keyrouz, Mona Hussami, Roger et Fadia Nassar, Aghnie et Farouk Abi Rafeh, du Dr Jean Kalache, accompagné de son épouse Leila, de Issa et Doris Bacony, Mounir et Hayat Barakat, Sana Sabbagh et Aimée Maroney.

Enregistrement pour le vote de 2013
Dans son allocution de bienvenue, le consul de Liban a lancé un appel pour l’union de tous les Libanais afin de continuer à bâtir un Liban meilleur. Le Liban est « un pays qui a toujours porté un message de liberté, de concorde et de modération, un pays qui s’efforce de consacrer et de consolider ce message, en dépit de tous les défis et les menaces qui ont ciblé les modèles de coexistence et de diversité culturelle », a-t-il dit. Il a mis en exergue les défis et les enjeux majeurs dans lesquels nous vivons tout en invitant à consolider les piliers de notre société. « Comme nous célébrons cette année notre fête de l’indépendance dans un contexte dominé par des développements majeurs... Restons tous unis et axés sur la recherche de solutions à ces défis. Continuons à construire et à consolider les piliers de notre société qui nous permettent de rester grands. Nous pouvons avoir nos différences, mais nous devons toujours partager la même vision d’un avenir meilleur pour notre pays », a-t-il souligné.
M. Azzam a profité de cet événement symbolique pour inviter la communauté libanaise résidant aux États-Unis et celle qui se trouve sous la juridiction du consulat général de New York à visiter le site Internet du consulat afin de procéder à l’enregistrement pour garantir le droit de vote en 2013, conformément à la loi numéro 25.
Signalons enfin qu’un autre évènement d’importance attend les mélomanes new-yorkais en février prochain. L’Orchestre arabe de New York, sous la direction de Bassam Saba, donnera un concert à la FIAF (French Institute-Alliance française), qui sera placé sous le patronage du consulat général du Liban. Une bien belle initiative saluée par la communauté libanaise et par une audience encore plus large.
Deux grandes manifestations ont eu lieu mardi dernier à New York à l’occasion du 68e anniversaire de l’indépendance du Liban. Tandis qu’une réception en grande pompe réservée aux hauts responsables de l’ONU, diplomates, représentants des missions et journalistes se tenait à la résidence du représentant permanent du Liban auprès des Nations unies Nawaf Salam et son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut