Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Insolite

Le Pakistan veut filtrer dans les SMS des mots plus ou moins obscènes
Les opérateurs de téléphonie mobile tentaient hier de dissuader le gouvernement du Pakistan de leur imposer un logiciel de filtrage des textos qui bannirait près de 1 700 mots jugés « obscènes » par les autorités, mais dont certains ont un usage tout à fait courant. L’Autorité des télécommunications du Pakistan (PTA) avait ordonné par lettre le 14 novembre à tous les opérateurs d’installer dans les sept jours dans leur système un logiciel capable de reconnaître et de bloquer ces vocables en ourdou, la langue officielle, et en anglais. Dans cette liste, une grande majorité de véritables obscénités côtoient des mots comme « nu », « gay », « idiot », « tuer », « lotion », « voleur », ou même « Jésus-Christ »... Ou bien encore le mot « fairy » en anglais, qui veut dire « fée » mais est aussi utilisé pour désigner un homosexuel.
Les opérateurs arguent d’abord que sur le plan technique, le logiciel perturberait considérablement le flot de textos échangés dans le pays, mais aussi qu’une telle « censure » contrevenait à la liberté d’expression inscrite dans la Constitution. Certains ont menacé de saisir la justice.
Le Pakistan veut filtrer dans les SMS des mots plus ou moins obscènesLes opérateurs de téléphonie mobile tentaient hier de dissuader le gouvernement du Pakistan de leur imposer un logiciel de filtrage des textos qui bannirait près de 1 700 mots jugés « obscènes » par les autorités, mais dont certains ont un usage tout à fait courant. L’Autorité des télécommunications...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut