Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée soudanaise prend le contrôle d'un bastion rebelle dans le Nil Bleu

L'armée soudanaise a pris le contrôle jeudi du bastion rebelle de Kurmuk dans l'Etat frontalier du Nil Bleu, ont indiqué le gouvernement et des sources rebelles.
"Les forces armées soudanaises (SAF) sont parvenues à repousser les rebelles hors de Kurmuk. Elles laissent derrière elles un grand nombre de morts et de blessés", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué publié sur son site internet.
Un porte-parole des rebelles a confirmé que l'armée était entrée dans la ville après de violents combats jeudi matin.
"Certains des blessés (rebelles) saignent étrangement des oreilles et du nez. J'ai parlé à l'un d'eux au téléphone et il était dans un mauvais état. Il semble que le gouvernement ait décidé d'utiliser des armes chimiques", a déclaré Souleimane Osmane à l'AFP.


Des affrontements ont éclaté début septembre dans l'Etat du Nil bleu (sud-est) entre l'armée et des rebelles de la branche nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, ex-rebelles sudistes) restés fidèles au gouverneur élu Malik Agar, remplacé par le général Yahia Mohammed Kheir.
Le 21 septembre, l'armée soudanaise avait affirmé avoir pris le contrôle "de la région de Dindiro, à 100 kilomètres au sud de Damazin, sur la route de Kurmuk".


La crise au Nil Bleu s'ajoute à celle du Kordofan-Sud, où des combats font rage depuis juin, ainsi qu'à celle du Darfour.
Le Kordofan-Sud et le Nil Bleu se trouvent juste au nord de la nouvelle frontière internationale du Soudan avec le Soudan du Sud. Les deux régions comptent de nombreux partisans et miliciens du SPLM-Nord, branche nordiste de l'ex-rébellion sudiste au pouvoir au Soudan du Sud, et le pouvoir à Khartoum cherche à y réaffirmer son autorité.

L'armée soudanaise a pris le contrôle jeudi du bastion rebelle de Kurmuk dans l'Etat frontalier du Nil Bleu, ont indiqué le gouvernement et des sources rebelles. "Les forces armées soudanaises (SAF) sont parvenues à repousser les rebelles hors de Kurmuk. Elles laissent derrière elles un grand nombre de morts et de blessés", a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué...