Il sera difficile cette saison de battre le Bayern de Munich, les Napolitains en ont fait hier soir l’amère expérience. Christof Stache/AFP
Sale soirée pour les clubs français engagés en Ligue des champions ! Alors que l’Olympique de Marseille avait empoché la veille un point précieux lors de son déplacement sur la pelouse d’Arsenal (0-0), l’Olympique lyonnais et Lille ont pour leur part chuté hier. Les Gones n’ont en effet rien pu faire contre le Real Madrid (0-2), s’inclinant sur un doublé de l’intenable Cristiano Ronaldo (24e, 69e sp). Une bien mauvaise opération pour les pensionnaires du stade de Gerland, d’autant que l’Ajax Amsterdam a largement dominé le Dynamo Zagreb (4-0), avec des buts de Van der Wiel (20e), Sulejmani (25e), de Jong (66e) et Lodeiro (90e+2). Les hommes de Rémi Garde n’auront donc d’autre choix que de venir à bout des Néerlandais dans trois semaines, sous peine de dire adieu à la plus prestigieuse des compétitions de clubs.
Lille dos au mur
Autre écurie hexagonale à être sur le pont, Lille n’a rien pu faire en Lombardie, sur les terres de l’Inter Milan (2-1). Défaits lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, les Dogues ont à nouveau mordu la poussière. Les bourreaux nordistes se nomment Samuel (19e) et Milito (65e), De Melo (83e) réduisant la marque. La bande à Eden Hazard est donc dans une situation bien compliquée, mais tout reste encore jouable dans cette poule B. En effet, Trabzonspor et le CSKA Moscou n’ont pu se départager et se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Avec trois points de retard sur des Russes deuxièmes de ce groupe, le LOSC devra à tout prix battre les Moscovites pour rester dans le coup.
Hat-trick pour Gomez
Dans le groupe A, sans doute le plus homogène et le plus intéressant de cette Ligue des champions, c’est le Bayern Munich qui mène la danse. En tête depuis le départ, les Munichois ont une fois de plus pris les trois points de la victoire, en venant à bout de Naples (3-2). Auteur d’un triplé, Gomez (17e, 23e, 42e) a été le sauveur bavarois, tandis que Fernandez (45e, 79e) a tout tenté pour le Napoli. Dans le même temps, Manchester City poursuit sa marche triomphale en écrasant Villarreal (0-3), sur des buts de Touré (30e, 71e) et Balotelli (45e+3 sp). Enfin, dans le groupe C, Manchester United garde les commandes en venant à bout de Galati (2-0). Les buteurs mancuniens se nomment Valencia (7e) et Sarghi (86e csc). Le FC Bâle ramène pour sa part un bon nul de Benfica (1-1), Huggel (64e) répondant à l’ouverture du score de Rodrigo (4e).
Les résultats
Groupe A
Bayern Munich-Naples : 3-2
Villarreal-Manchester City : 3-0.
Groupe B
Inter Milan-Lille : 2-1
Trabzonspor-CSKA Moscou : 0-0 : .
Groupe C
Benfica-FC Bâle : 1-1
Manchester United-Otelul Galati : 2-0.
Groupe D
Ajax Amsterdam-Dynamo Zagreb : 4-0
Lyon-Real Madrid : 0-2.

