Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Le chef de l’État s’entretenant avec Mme Moawad. Photo Dalati et Nohra

Sleiman veut entamer les discussions autour du projet de loi électorale
Le président Michel Sleiman a insisté sur la nécessité pour le Conseil des ministres de commencer aujourd’hui à discuter du projet de loi électorale de manière à dépasser la loi actuellement en vigueur, « qui ne correspond plus au principe de la démocratie consensuelle prévue par la Constitution ».
Il est désormais important de paver la voie à une loi moderne qui permette de représenter toutes les parties libanaises de manière à consolider la démocratie et en vue de défricher le terrain pour entamer le processus de réforme », a encore ajouté le chef de l’État.
M. Sleiman a rencontré l’ancienne ministre Nayla Moawad avec laquelle il a évoqué la situation sur la scène locale. Il s’est également entretenu avec le ministre d’État, Marwan Kheireddine.

Rokn Abadi au siège du Tachnag
L’ambassadeur d’Iran, Ghadanfar Rokn Abadi, s’est rendu hier au siège du parti Tachnag. À l’issue de la rencontre, le parti a publié un communiqué dans lequel il indique que l’entretien a porté sur les développements dans la région. Le diplomate iranien a, pour sa part, affirmé avoir examiné avec ses interlocuteurs « les complots fomentés par Israël, soutenu par les États-Unis, qui ont tous échoué notamment au cours de la dernière période ». Interrogé sur l’initiative arabe à l’égard de la crise syrienne et sur les propos du Qatar invitant la Syrie à cesser de tergiverser, le diplomate a répondu : « L’Iran se tient aux côtés des revendications populaires légitimes dans toutes les régions du monde. Cependant, tout le monde sait que le peuple syrien qui réclame les réformes soutient le régime et pense que ces réformes doivent être effectuées sous le commandement du président Bachar el-Assad. »

Berry se réunit avec l’ambassadrice du Canada
Le président du Parlement, Nabih Berry, a reçu hier l’ambassadrice du Canada, Hillary Childs-Adams, avec laquelle il a évoqué les récents développements et les relations bilatérales en présence du responsable des relations extérieures du mouvement Amal, l’ancien ministre Talal Sahili, et de son conseiller en communication Ali Hamdane.

Ahmad Hariri : « Le TSL est un fondement de la protection de la liberté d’expression »
Le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, a accueilli hier l’ambassadeur de Chine, Wu Zexian, devant lequel il a insisté sur l’importance du Tribunal spécial pour le Liban qu’il a qualifié de « fondement pour la protection de la liberté d’expression et du pluralisme, et d’outil servant à empêcher les assassinats politiques qui n’ont épargné aucun mouvement politique ou communauté au Liban ».

Plusieurs personnalités politiques au chevet du mufti Kabbani
Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a reçu hier l’ancien chef de gouvernement, Fouad Siniora, venu s’enquérir de la santé du dignitaire sunnite qui vient de sortir de l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires. Parmi les personnalités qui se sont rendues au chevet du mufti, les députés Imad el-Hout, Nohad Machnouk, Khaled Zahraman, le procureur de la République, Saïd Mirza, et plusieurs personnalités.
Sleiman veut entamer les discussions autour du projet de loi électorale Le président Michel Sleiman a insisté sur la nécessité pour le Conseil des ministres de commencer aujourd’hui à discuter du projet de loi électorale de manière à dépasser la loi actuellement en vigueur, « qui ne correspond plus au principe de la démocratie consensuelle prévue par la Constitution ». Il est désormais important de paver la voie à une loi moderne qui permette de représenter toutes les parties libanaises de manière à consolider la démocratie et en vue de défricher le terrain pour entamer le processus de réforme », a encore ajouté le chef de l’État. M. Sleiman a rencontré l’ancienne ministre Nayla Moawad avec laquelle il a évoqué la situation sur la scène locale. Il s’est également entretenu avec le ministre...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut