Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Elections en Tunisie : Paris attend les résultats définitifs pour se prononcer

La France attend les résultats définitifs des élections de l'Assemblée constituante en Tunisie pour se prononcer sur ce scrutin marqué par la victoire du parti islamiste Ennahda, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero.
"On aura certainement l'occasion de se prononcer quand il y aura les résultats. Les Tunisiens se sont donné des règles du jeu. Les résultats officiels et définitifs doivent intervenir très rapidement. A ce moment-là, on dira quelque chose", a-t-il ajouté.


Selon le résultat final provisoire annoncé jeudi par la commission électorale, Ennahda dispose de 90 élus dans la nouvelle assemblée sur 217 sièges et devance les quatre principales formations de la gauche qui en totalisent 73. Ce résultat reste provisoire jusqu'à la fin des recours devant le tribunal administratif qui doit se prononcer dans un délai de cinq jours.


La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et la Commission européenne ont cependant félicité dès vendredi Ennahda pour sa victoire.


"Naturellement, Mme Ashton s'est prononcée ce matin et elle s'est prononcée également en notre nom", a déclaré Bernard Valero. "Respectons à la lettre l'échancier électoral des Tunisiens. Laissons-les annoncer eux-mêmes les résultats définitifs. Accompagnons le mouvement", a-t-il poursuivi, précisant que les résultats définitifs devraient intervenir dimanche ou lundi. "On n'est pas encore au bout du processus", a-t-il dit.
"Nous souhaitons que le processus de transition démocratique se déroule dans le calme", a-t-il ajouté à propos des troubles à Sidi Bouzid (centre) qui ont éclaté jeudi à l'annonce des résultats du scrutin. "On suit ce qui se passe avec énormément d'attention et beaucoup de respect pour nos amis tunisiens", a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, disant "faire confiance en leur esprit de responsabilité et de maturité".

La France attend les résultats définitifs des élections de l'Assemblée constituante en Tunisie pour se prononcer sur ce scrutin marqué par la victoire du parti islamiste Ennahda, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valero. "On aura certainement l'occasion de se prononcer quand il y aura les résultats. Les Tunisiens se sont donné des règles...