Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Les chaussées au Portugal : « un musée sous nos pieds »

Des chaussées et des trottoirs qui sont de véritables œuvres d’art.

Une conférence a eu lieu au foyer du Kulturzentrum, Jounieh, le 19 octobre, sur le thème : « Les chaussées au Portugal et dans le monde ». Cette conférence a été donnée par Mia Vieira-Azar, Portugaise résidant au Liban et présidente de l’association Les Amis du Portugal au Liban. La technique d’ornement de ces chaussées, une véritable œuvre d’art, remonte au XVIIIe siècle, et elle est employée non seulement sur les trottoirs, mais aussi sur les chaussées, les rues piétonnes, les parvis, les patios, etc. Composés et enjolivés, de petits blocs de pierre taillée sont assemblés entre eux, de façon à reproduire diverses figures choisies et varier les thèmes à l’infini.
Le Portugal, à travers cet art spécifique et ces œuvres uniques, a laissé sur tous les continents une impressionnante empreinte de l’art urbain, un héritage universel d’un grand raffinement. Un imaginaire très riche où les valeurs ethniques et les cultures autochtones semblent avoir été absorbées et réinterprétées, soit par les artisans de l’époque, soit par ceux d’aujourd’hui.
Étaient présents à la conférence l’ambassadeur d’Uruguay, Jorge Jure, le directeur du Centre des études et cultures de l’Amérique latine (Cecal) – USEK, Roberto Khatlab, Antoine Harb, la coordinatrice du Kulturzentrum Astrid Fischer, et les membres de l’association Les Amis du Portugal – Liban. La conférence était animée par un film sur le Portugal et des images des chaussées au Portugal et au Brésil.
Une conférence a eu lieu au foyer du Kulturzentrum, Jounieh, le 19 octobre, sur le thème : « Les chaussées au Portugal et dans le monde ». Cette conférence a été donnée par Mia Vieira-Azar, Portugaise résidant au Liban et présidente de l’association Les Amis du Portugal au Liban. La technique d’ornement de ces chaussées, une véritable œuvre d’art, remonte au...