Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Terrorisme

Afghanistan
Manifestations contre un partenariat avec les États-Unis après 2014
Un millier de personnes ont manifesté hier, devant l’université de Kaboul, demandant au gouvernement afghan de renoncer au partenariat stratégique qu’il négocie avec les États-Unis. Kaboul et Washington prévoient de conclure un partenariat stratégique devant notamment définir la présence militaire américaine dans le pays après 2014, date à laquelle la force de l’OTAN, États-Unis en tête, prévoit d’avoir retiré l’ensemble de ses troupes de combat et transmis la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes. Les manifestants ont crié « Mort à l’Amérique », « Mort à l’OTAN », « Autoriser les bases militaires est une trahison », tout en brandissant des photos décrites comme celles de victimes civiles d’opérations des forces de la coalition. Les manifestants se sont dispersés dans le calme au bout de trois heures.

Philippines
Frappes aériennes contre les rebelles musulmans dans le sud
L’aviation philippine a bombardé hier des rebelles séparatistes musulmans dans le sud du pays, qui connaît un regain de violences meurtrières depuis dix jours. Deux OV-10 ont lâché des bombes sur un village isolé aux environs de la ville de Payao sur l’île de Mindanao, a indiqué un porte-parole de l’armée, Harold Cabunoc. C’est dans cette zone que des membres du Front Moro islamique de libération (MILF), principal groupe de la rébellion sécessionniste musulmane, sont retranchés depuis la semaine dernière, a-t-il ajouté. Selon le porte-parole régional de l’armée Randolph Cabangbang, les hommes visés par les frappes sont des rebelles du MILF, mais qui se consacrent à des activités criminelles telles que les enlèvements. Aucune victime n’était rapportée dans l’immédiat. L’armée a précisé que quelque 3 000 civils avaient déjà fui la zone la semaine dernière. Ces attaques et ces tirs interviennent alors que des négociations pour un accord de paix, entre Manille et la rébellion musulmane, ont repris au printemps.

Kenya
Deux attentats à Nairobi : un mort et plus de 20 blessés
Deux attaques à la grenade en moins de 24 heures ont fait au moins un mort et plus de vingt blessés dans la capitale kényane Nairobi, la police liant ces attaques aux menaces des islamistes somaliens shebab de se venger de l’intervention militaire kényane en cours en Somalie. L’attaque la plus grave s’est produite hier soir à une heure de pointe à un arrêt de bus particulièrement fréquenté, non loin de l’endroit de la précédente attaque, également perpétrée à la grenade, la veille. La première attaque, dans la nuit de dimanche à lundi, avait fait 14 blessés dans une petite discothèque-bar du même quartier. Nairobi tient les shebab pour responsables de récents enlèvements d’Européennes dans l’est du Kenya, près de la Somalie. Les islamistes ont, eux, formellement nié toute implication dans ces rapts.
AfghanistanManifestations contre un partenariat avec les États-Unis après 2014Un millier de personnes ont manifesté hier, devant l’université de Kaboul, demandant au gouvernement afghan de renoncer au partenariat stratégique qu’il négocie avec les États-Unis. Kaboul et Washington prévoient de conclure un partenariat stratégique devant notamment définir la présence militaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut