Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien : l'UE menace Téhéran de nouvelles sanctions

"Nous exhortons l'Iran à engager des discussions constructives et substantielles avec le groupe des Six (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) de manière à arriver à une solution à long terme, globale et négociée, de la question nucléaire, afin d'éviter la possibilité de nouvelles sanctions", ont affirmé les dirigeants européens dimanche dans une déclaration.

"Dans le même temps, l'Union européenne invite la chef de la diplomatie européenne (Catherine Ashton) à préparer de nouvelles sanctions, à mettre en œuvre au moment opportun, si l'Iran persiste à ne pas coopérer sérieusement ou à ne pas remplir ses obligations internationales", ajoute le texte. Mme Ashton est aussi le représentant du groupe des Six dans les discussions avec l'Iran sur le nucléaire.

"L'expansion des programmes nucléaires et de missiles de l'Iran, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le manque de coopération avec l'AIEA pour régler les problèmes en suspens, notamment ceux sur une éventuelle dimension militaire de son programme nucléaire" constituent "une préoccupation constante" pour les Européens, souligne également le texte.

Les grandes puissances redoutent, malgré les dénégations répétées de Téhéran, que son programme nucléaire ne dissimule des visées militaires, et ont imposé depuis 2007 des sanctions de plus en plus sévères contre l'Iran, notamment concernant ses activités d'enrichissement.

"Nous exhortons l'Iran à engager des discussions constructives et substantielles avec le groupe des Six (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) de manière à arriver à une solution à long terme, globale et négociée, de la question nucléaire, afin d'éviter la possibilité de nouvelles sanctions", ont affirmé les dirigeants européens dimanche dans une...